Fiche - Hervé Carn : Vent de cendre
- Auteur : Hervé Carn
- Titre : Vent de cendre
- Edition : Dumerchez
- Année : 2008
- Thèmes principaux : La vie, la mort, l'oublie, la fatalité, l'éphémère.
- Particularités formelles : Le recueil est divisé en trois parties ( " Vent de cendre " ; " Ombre magiciennes " ; " Pays d'avant - naître ". ) A chaque partie, les poèmes deviennent de plus en plus courts, comme pour symboliser la vie se terminant, la mort nous observant en train de lire. De plus, l'auteur utilise le " TU " au début du recueil, on a l'impression qu'il nous parle directement, on est immergé dans son monde. Nous pourrions aussi penser qu'il s'adresse directement à Dieu en lui posant des questions par exemple : " Et le corps, qu'en fais - tu ? " Tu sortais, tu sifflais, Tu appelais la nuit... "
L'auteur essaye peut - être de " rentrer " en communication avec Dieu pour avoir des réponses sur le monde, sur l'homme. Au fil des pages, l'énonciation se transforme, elle devient plus impersonnelle, le " IL " et le " ELLE " annonce peut - être la défaite, l'auteur n'a pas réussie à communiquer avec Dieu, il n'a pas eu de réponses, c'est la mort qui l'attend, le destin qui nous attend tous. Je pense que l'enjeu même du recueil se trouve là, dans cette espèce de fatalité et d’incompréhension.
Le style est recherché, l’auteur essaie à travers ces phrases courtes et percutantes de nous emmener dans son monde. C’est un véritable voyage presque initiatique ou les adjectifs nous bercent et nous montrent la réalité de la vie.
- Jugement critique : C’est un recueil intéressant et pertinent. Ici l’auteur, mène une vraie réflexion philosophique sur la vie et la mort avec beaucoup de sensibilité et de justesse. Il exprime de très belles choses, on peut – entendre ses sentiments débordés derrière les mots. Cependant, la difficulté est présente. En effet, de part son côté philosophique le recueil n’est pas facile à lire, le lecteur peut se sentir dépassé par le style trop complexe. En réalité, c’est au lecteur de répondre aux questions posées, il faut finir le travail de l’auteur, achever la réflexion en ajoutant sa propre expérience de la vie, laisser exprimer son inconscient à travers la poésie.
- Donc : Un recueil percutant et fascinant, mais peut – être trop compliqué…
Je suis plutôt favorable pour que ce recueil soit dans la sélection i – voix 2010 – 2011.
( Ou faire appel à une entité supérieure pour juger de lui-même ! )