Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Liza

 

 

 

 

Auteur : Frank Cottet / Vincent Depardieu / Eric Ferrari / Isabelle Guigou / Sylvie Laroche / Erick Morel / Alain Picquenot / Eric Sénécal / Yann Sénécal / Roland Shön / Jean-Claude Touzeil

 

 

Titre : Cadastre

 

 

Edition : Clarisse

 

 

Année : 2008

 

 

Thèmes principaux : De nombreux thèmes parcourent ce recueil de poèmes, ce sont souvent des thèmes précis comme le regard, la nuit, le silence, la lumière, les bruits, l'enfance, l'amour, les souvenirs. Tous les thèmes de ce recueil ne peuvent être évoqués.

 

 

Particularités formelles : Ce recueil est particulier parce qu'il comporte plusieurs parties, toutes écrites par un auteur différent. En début de chaque partie, une illustration est associée aux poèmes de cette partie, ces dessins sont tous fait par Sylvie Laroche. Chaque auteur a sa manière d'écrire, certains ont un thème pour un ensemble de poèmes, d'autres ont un thème pour chaque poème. Leur manière de disposer leur poèmes est également différente, par exemple Frank Cottet, lui, écrit un petit poème d'environ 5 lignes sur chaque page, ou Isabelle Guigou qui, elle, écrit plein de phrases par-ci par-là, on ne sait où commence et où se termine un poème, comme si tout était mélé. Jean-Claude Touzeil, lui, donne un titre à chacun de ses poèmes pour leur donner un sens propre.

Ce recueil est très riche, de par les différents styles d'écritures, ou les différents thèmes présents.

 

 

Jugement critique : De par les nombreux thèmes évoqués, ce recueil est comme un dictionnaire de la vie, on peut y trouver des thèmes pour tout les goûts. De plus, les illustrations donnent un certain repère pour le lecteur. Dans certains poèmes, on a l'impression que chaque mot a son importance, que chaque mot, ou bout de phrase est associé à un autre. C'est comme le cours de la vie, où tout s'enchaîne.

Ce qui peut paraître difficile dans ce recueil c'est de tout retenir tellement les thèmes se croisent, se succédent.

Cependant, ce recueil étant très riche je pense qu'il pourrait être intéressant pour la sélection de i-voix 2010-2011.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article