Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Liza

 

 

 

Auteur: François David / Agnès Propeck

 

 

Titre: Les étoiles sont tombées

 

 

Edition: Motus

 

 

Année: 2007

 

 

Thèmes principaux: La guerre, la vie pendant la guerre, ce que la guerre a changé, ce recueil de poémes est une façon adoucie d'évoquer la guerre.

 

 

Particularités formelles: A chaque poéme, d'environ 5 lignes, une image est associée, sur une page il y a l'image et sur l'autre les quelques phrases. C'est une façon d'illustrer le poéme par des photographies en noir et blanc, ce sont bien souvent des choses simples, banales que l'on peut voir. Nous pouvons voir que les phrases ne sont pas compliquées, il n'y a pas de vocabulaire complexe, par contre une anaphore est faite tout au long du recueil, chaque début de poéme commence par "Quand il y a la guerre, elle m'a dit", c'est une façon de retranscrire la guerre avec du recul.

 

 

Jugement critique: Ce recueil est un moyen de prendre consciense de la dure réalité de la guerre d'une façon adoucie. Le texte n'est pas toujours très gai mais les photographies mettent un peu de gaieté dans ce sujet, même si elles sont en noir et blanc, des jeux de lumières les égaient, une certaine façon amusante d'évoquer la guerre. De plus, les phrases sont belles et justes. J'ai beaucoup aimé aussi le titre du recueil "Les étoiles sont tombées", c'est un titre à la fois gai et triste, cela reflete le recueil en général. Ce recueil n'est pas compliqué, il se lit facilement et rapidement. Je pense qu'il pourrait être intéressant pour la sélection d'i-voix 2010-2011.

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article