Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Jules

 

 

 

Auteur   Félix Fénéon
Titres Nouvelles en trois lignes
Editions Cosaques
Année 2009
Thèmes  Rubrique des chiens écrasés
   



 

Me voici devant mon ordinateur. En face de moi un petit ouvrage au format étrange. Épais(1170 pages), long et fin exactement le genre d'éxemplaire que l'on retrouve dans les maisons d'éditions indépendantes qui veulent se démarquer des grandes compagnies. Je le touche, le hume et le feuillette encore une fois, il faut bien s'imprégner de l'oeuvre avant de la juger. Je peux lire sur la couverture.

PAR

FÉLIX FÉNÉON

NOUVELLES

EN TROIS LIGNES

ÉDITIONS CENT PAGES

COSAQUES

2009

 

 

 

Mouais. Autant dire que l'intérieure me reste énigmatique, une recherche sur ce fameux Félix Fénéon s'impose.

Tout s'éclaire.

Félix Fénéon était un critique littéraire(1861-1944), connu pour avoir fait connaître Rimbaud, Verlaine, Mallarmé, Apollinaire. Une sorte de découvreur de talent de son temps en sorte. Il semblerait que ce recueil soit en réalité un rassemblement de dépêche de journaux que Fénéon transforma à sa manière sous forme de micro nouvelles qu'il publia dans le journal "Le Matin". C'est sous ce nouveau regard que mes yeux parcourent encore une fois ce recueil. C'est beaucoup plus plaisant. Cynisme, humour noire, satyrisme, ironie, poésie, pas de doute Félix Fénéon écrivait très bien et il était drôle. 

 

Mais je ne pense pas que recueil soit intéressant pour la prochaine saison d'i-voix. Pas assez contemporain, l'auteur était en avance sur son temps mais il est mort en 1944. Trop long, impossible à lire en entier. Cependant c'est le genre d'ouvrage idéal pour le petit coin, en effet grâce à ses très courte nouvelles il détendra l'heureux lecteur en mal d'occupation.

 

 

 

     

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article