Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Marlène

 

Auteur : David Dumortier

Titre : Mehdi met du rouge à lèvres

Édition : Cheyne

Année :  2009


Thèmes principaux : Amitié, Enfance, Tolérance, différence, indifférence ...


Particularités formelles : De petites phrases, avec des illustrations ( des dessins ) faites par Martine Mellinette .

 

Jugements critiques :  C'est un recueil que je trouve intéressant. Avec peu de mots, l'auteur arrive à faire passer beaucoup d'idées.

        Par le personnage de Mehdi, David Dumortier nous fait passer un message important. Il nous montre que même si on est différent, on ne doit pas avoir honte. Cela regroupe deux des principaux thèmes : la tolérance et la différence. Pour l'écrivain différence = tolérance.

        De plus, par le personnage de Mehdi qui s'habille en fille et met du rouge à lèvres, l'auteur nous incite à ne pas être homophobe ou hétérophobe. Il nous incite à lutter contre les préjugés homophobes. Il faut également souligné que ce recueil à obtenu le label Isidor qui récompense les livres qui parle des diversités sexuelles, aux enfants plus particulièrement. Ce recueil est assez simple à lire et à comprendre. On lisant cet ouvrage on peut ressentir de nombreux sentiments.


         Je pense que cet ouvrage pourrait être sélectionner pour le projet i-voix 2010 - 2011. Il est simple et apporte un magnifique message de tolérance et de liberté.    

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article