Fiche critique ~ Tu es un bombardier en piqué surdoué
Auteur : Pascale Petit
Titre : Tu es un bombardier en piqué surdoué
Edition : Le bleu du ciel
Année : Juin 2006
Thèmes principaux : Pas de thèmes précis, elle aborde beaucoup de sujets.
Particularités formelles :
Ce recueil est en prose et est formé de 3 parties numérotées de 1 à 3.
La première partie contient :
* un énoncé par exemple « il y a plus de gravité sur Jupiter ».
* Puis une question sans cesse répétée « Qu’est-ce que tu fais ? »
* Et ensuite une réponse (ou non) par exemple : Tu es plutôt d’accord, tu es d’accord, plus ou moins d’accord, pas du tout d’accord »
La deuxième partie est en fait toutes les réponses qui ont été proposées mises en « vrac » ce qui donne un long texte. Pascale Petit répète ça 8 fois. Le temps est au présent, mais à la 1ère personne du singulier.
Puis pour finir, la troisième partie est un peu comme une conclusion de ce recueil. Ici, le temps est également au présent, mais cette fois c’est la 1ère personne du pluriel ce qui donne une vision plus universelle.
Jugement critique
Je pense qu’il serait intéressant de sélectionner ce recueil pour i-voix 2012-2013 car tout d’abord c’est très amusant à lire. On pourrait presque prendre ce recueil comme une sorte de petit QCM. Pascale Petit pose des questions qui ne sont pas forcément très importantes mais que l’on pourrait se poser pour passer le temps. Des questions souvent amusantes (ex : « Tu cours moins vite qu’une gazelle, tu nages moins bien qu’un poisson, tu vois moins bien qu’un aigle, tu es moins beau qu’un chat. Qu’est-ce que tu fais ? »). Elle nous montre également que chaque question n’a pas forcement de réponse.
De plus je pense que ce recueil est très flexible, que ce soit pour une contraction, un centon ou une définition.