Fiche Critique - Recueil 2012-2013 : C. Landais
Auteur : Claire Landais
Titre : Au pays du froid-chaud
Edition : Paupières de terre
Année : 2004
Thèmes principaux :
L'auteur nous emmène avec elle à travers son voyage en Inde - Himalaya. Le thème récurent est donc la nature. Sa beauté, son silence, ses richesses nous émerveillent à travers le recueil et surtout par le regard que porte l'auteur.
Particularités formelles :
Pour parler de ce qu'elle voit et ressent pendant le voyage, l'auteur utilise de nombreux haïkus. Ou du moins une écriture semblable au haïkus, puisqu'ils sont souvent trop longs ou trop courts (nombre de syllabes). Quelques exemples : "Un oiseau ricane / sous la lune / la nuit est froide" ou bien "Assise sur la balançoire / je regarde planer les aigles / "eh, moi aussi je vole !" ". Claire Landais fixe donc de nombreux moments par des "haïkus" ; pour ce qui est des détails du voyage, elle les raconte par des phrases très simples, courtes et souvent mélodieuses. Le recueil est divisé en 20 petites parties qui sont en faite des rassemblements par thème, ou par lieux. Il y a toute fois une continuité au long du recueil.
Jugement critique :
Ce recueil présente pour moi de nombreux intérêt pour la "saison 2012-2013" d'I-voix. En effet il est tout d'abord intéressant par sa forme : des haïkus qui ne sont pas conformes aux "règles" ; et par son fond : une mélodie dans les mots et dans les idées de l'auteure. Le style de Claire Landais peut, pour moi, être intéressant à imiter. Son recueil est aussi facile à manier pour les articles variés d'I-voix (centon, contraction, substitution...). Enfin, la lecture de ce recueil est simple, il se lit sans vraiment réfléchir et nous étonne en nous embarquant totalement avec l'auteur en Inde, dans une cabane aux murs bleus ou entouré de rhododendrons...