Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Juliette V.

 

DSC02012Source: Les 1L braquent une librairie brestoise

 

 

AUTEUR

Magali Thuillier 

TITRE

  Tu t'en vas

Édition

  L'idée bleue

Année

  2005

 

Thèmes principaux

 

 

 

La maladie d'Alzheimer

Particularités

formelles

 


 

 

Paragraphes d'environ trois à dix lignes à chaque page. Sur celles de droite, l'auteur nous décrit une observation de sa grand-mère depuis la maladie. Sur celles de gauche, elle nous raconte ses souvenirs personnels avant que sa grand-mère contracte la maladie.


 

 

 

Jugement critique

 

 

 


 

 

 

C'est un recueil intéressant de par sa construction, et l'alternance entre l'avant et l'après. L'auteur partage avec nous ses sentiments, et son désespoir nous traverse. Son impression de ne rien pouvoir faire, d'impuissance face à la santé de sa grand-mère qui se dégrade nous bouleverse.


C'est un recueil qui parle de l'attachement à sa famille, et la tristesse face à une personne chère qui, peu à peu, perd son identité sous nos yeux. L'auteur voudrait absolument pouvoir garder le souvenir qu'elle a connu étant enfant et ne veut effacer les traces d'années heureuses.

Malgré tout, elle reste près de cette femme jusqu'à la fin, et surmonte les dures épreuves que sont ses pertes de mémoires.


Cependant, je trouve que le texte est parfois très peu implicite, ce qui pourrait nous bloquer, et rendre compliquée notre envie d'aller chercher plus loin.


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article