Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Anne-Gabrielle

AUTEUR

Jérôme Thélot

TITRE

Contre la mort

Édition

Fissile

Année

2013-2014

 

Thèmes principaux

 

 

 

Le thème principal du roman est la mort. 

Particularités

formelles

 

(présentation, versification,

style,
énonciation …)

 

 

Tous les poèmes de ce recueil sont des maximes, des épitaphes ou des dévotions. la versification y est peut commune, on peut notamment voir des "blancs" en plein milieu d'une vers libre. L'auteur utilise aussi le "je" dans ses poèmes ce qui donne montre l'attachement à ce sujet.


 

Jugement critique

=

 

 

Ce recueil

vous semble-t-il intéressant

à sélectionner pour i-voix 2013-2014 ?

 

Justifier avec soin, précision, sensibilité...

 

Pistes :

intérêt des enjeux,

originalité de l'écriture,

difficulté ...

 

 

   Ce recueil de poésie comtemporaine est comme une claque. En effet, il donne plusieurs vision de la mort et de la façon de l'appréhender. C'est une sorte de recueil philosophique. 

 

   De plus, les poèmes qu'il contient sont très originaux car ils font au maximum deux lignes et sont sous forme d'épitaphes, de dévotions ou encore de citations. Cette forme particulière apporte quelque chose de plus expressif à ce recueil, son originalité se fait aussi car les poèmes ne sont pas ressenti comme plainte mais comme critique.

 

    Enfin, ce sujet n'est pas original mais il est traité de manière non-conformiste. Ces poèmes peuvent aussi être lus à la suite ou dans différents ordre ce qui en fait de nouveaux poèmes. En fonction de quelle maxime, quelle dévotion ou encore quel épitaphe par lequel ou laquelle on commence, le recueil prend un sens nouveau et la vision change.

 

     J'ai trouvé ce recueil d'une grande sensibilité et d'une capacité à émouvoir qui m'a étonnée. De plus, les maximes incitent à la réfléxion, cela m'a en effet beaucoup plût. Les dévotions ont aussi une beauté froide et glaciale comme la mort, c'est une sorte d'ôde non pas à la mort mais à la vie. 


 

Vanite-fleur-bleue

Source

 

 

DSC02012Source: Les 1L braquent une librairie brestoise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article