Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Arthur

DSC02012Source: Les 1L braquent une librairie brestoise

 

 

L'auteur, Gaspard Hons, nous livre dans son recueil Petites Proses Matinales, de nombreuses proses toutes plus riches les unes que les autres. L'éditeur, Rougerie, a bien fait de nous livrer cette merveille dans un recueil, un peu sobre et modeste, mais qui ne laisse pas indifférent. Le recueil parait en Mai 2012 dans nos librairies favorites.

 

Etablir les thèmes principaux du recueil serait chose facile si chaque poème n'était pas sujet à différentes interprétations qui peuvent changer selon le lecteur et sa sensiblilé.

 

La présentation des proses est très sobre et modeste, on y voit le poème et seulement le poème, rien n'intervient entre l'auteur et le lecteur. Cela en dit beaucoup sur la façon dont ce recueil doit être lu : au calme et sans être perturbé par ce qui nous entoure. L'utilisation fréquente du '' Il '' ou du '' elle '' joue sur la perception qu'a le lecteur de chaque prose et laisse part à l'imagination. Par ailleurs, chaque prose commence par une lettre en minuscule et non en majuscule comme le veut la coutume, c'est un choix qui peut laisser part à la réflexion, cela joue sur l'enchaînement des proses évoqué plus bas.

 

 

Je pense et j'affirme que ce receuil a sa place dans la saison 2013-2014 d'I-voix, il propose des proses et non des vers, c'est une forme de poésie qui m'a beaucoup manqué dans les recueils que j'ai lus, car je me sens plus proche de ce type de poésie. L'interêt de ce recueil est donc de marquer l'originalité parmi les autres recueils mais aussi dans son contenu, les proses s'enchainent parfaitement entres elles, la métaphore et l'allégorie ont aussi leur place dans ce petit bijou de littérature.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article