Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Julie

http://img1.cherchons.com/104/di/79/35/65/5743724c314a516d753153596c3963344b3577-100x100-0-0.jpg

link

 

 

Auteur : Maram al-Masri

 

Titre : Par la fontaine de ma bouche

 

Edition : Bruno Doucey

 

Année : 2011

 

 

http://lpaszkowiak.free.fr/escalesdeslettres/images/cafe%20litteraire/Maram_AL_MASRI.jpglink

 

 

 

 

Thèmes principaux: 

 

Le thème principal de ce livre est tout d'abord le sentiment de l'amour, le sentiment d'aimer,qui est présent tout au long du livre.

Ce qui donne l'impression d'une valse entre deux êtres, entre deux corps, entre deux amoureux.

 

Ce qui fait de ce recueil que c'est un livre d'amour, érotiqueet en même temps coquin.

 

Il y a aussi le thème de la solitude qui est présent dans le recueil puisque l'auteur écrit tout au long du livre à la 1ère personne et lorsqu'elle évoque l'homme c'est elle qui parle à travers lui c'est-à-dire elle joue un double rôle :  elle et lui.

 

 

Particularités formelles :

 

La particularité de ce recueil est qu'il est écrit en deux langues : français et arabe. Ce qui donne une touche originale à ce livre car l'écrivaine montre ainsi ses deux origines et permet à un large public de lire son œuvre.



Les deux textes sont l'un en  face de l'autre donc, ce qui laisse au lecteur la possibilité de s'imaginer, de superposer les deux écritures comme si c'étaient deux corps l'un sur l'autre, l'un contre l'autre ou qui s'entrelacent.



De plus, c'est un recueil écrit en vers libres, ce qui donne l'impression d'une chanson d'amour, d'une chanson à l'eau de rose. Ce sont des textes avec beaucoup de musicalité, d'harmonie.

 



 

Jugement critique :

 

 

Je pense que ce recueil est à selectionner pour la saison  4 d'i-voix :



   Tout d'abord, c'est un livre original étant donner que l'auteur parle d'amour, de sexe , de sentiment  "sans prendre de gants" bien que dans les pays musulmans ou même européens, ce soit encore un sujet tabou que l'écrivaine transgresse sans aucune peur.



   Lors de la première lecture, il est difficile de comprendre ce que Maram al - Masri veut nous transmettre, nous dire, mais après une deuxième lecture tout devient compréhensible, c'est - à- dire que cette œuvre nous permet de comprendre que l'auteur est rempli de solitude, d'ennui face à l'attente d'aimer, de l'amour, d'un homme.



   De plus, c'est un livre original qui évoque l'amour, les sentiments car ce recueil est : " le cri poussé par une jeune femme qui attend son " prince charmant ".



 

Je dirais que ce recueil est à choisir pour i-voix 2010 - 2011 car c'est :  



Une revendication féminine.





    Ce recueil est à sélectionner car Maram al - Masri utilise beaucoup l'humour et l'auto-dérision pour évoquer l'amour, le sexe, le sentiment ce qui est en contraste avec le titre (Par la fontaine de ma bouche)  qui laisse penser à un livre vulgaire, ce qui n'est pas du tout le cas.



   Pour finir, je pense que ce recueil devrait être sélectionné pour l'année prochaine puisque « voix d'aujourd'hui » étudie des recueils modernes pour démontrer que la poésie n'est pas réservé au passé, ni aux intellectuels mais ouverte à nous tous.



(J'invite tout le monde à le lire, c'est un recueil original et surprenant).



   Article - test :   ( contraction)

 

 

Chaque soir, elle est une bouche qui embrasse sans plaisanterie, qui désire de  lui.

Sans direction précise ?






 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Julie 02/06/2011 18:54



Merci beaucoup.



MLB 02/06/2011 15:55



Joli, sensible et intéressant.


J'aime beaucoup en particulier : "Les deux textes sont l'un en  face de
l'autre donc, ce qui laisse au lecteur la possibilité de s'imaginer, de superposer les deux écritures comme si c'étaient deux corps l'un sur l'autre, l'un contre l'autre ou qui
s'entrelacent."