Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Antoine

http://idata.over-blog.com/2/25/27/63/L-Ingenu---LE-MAG/LOGO-L-Ingenu-Le-Mag.jpg

 

 

Ce n'est pas tous les jours que l'on recoit la visite d'un " sauvage" en Basse Bretagne. Aussi quelle ne fut la surprise des habitants locaux lorsque, un beau matin, ils virent débarquer sur leurs côtes un fier Indien vêtu à la mode de là-bas ( essentiellement de plumes, donc ), à l'air farouche et apparemment fort curieux .

En effet, capturé en Amérique lors d'un combat et ramené en Angleterre comme prisonnier de guerre, l'Ingénu, puisque c'est ainsi qu'il se nomme, se vit offrir la possibilité, grâce à sa valeur au combat, d'être libéré et de visiter le monde, où tout du moins une petite partie de celui ci. Désireux d'apprendre et de connaitre de nouvelles cultures, il sauta sur l'occasion et le voici débarqué par un navire marchand anglais sur nos rivages. Quel dépaysement pour lui vous l'imaginez bien !  Il fut accueilli avec beaucoup d'égards par les autochtones fascinés, notamment Mr de Kerkabon et sa soeur, qui furent les premiers à lui parler et qui l'hébergèrent. Bien qu'ayant l'intention de repartir rapidement en direction de l'Angleterre, il fut retenu chez nous par une révélation plutôt extraordinaire : il était en fait le fils du frère de son hôte, capitaine des armées du Roi, parti aux Amériques puis porté disparu. Il avait été recueilli par une nourrice huronne tout bébé et donc élevé selon les coutumes indiennes. Un incroyable hasard qui fit fort bien les choses, tout compte fait.


Nous avons rencontré les deux principaux personnages de cette histoire presque fabuleuse afin de recueillir leurs impressions " à chaud ". En voici quelques extraits.

 


 

Reporter : Vous êtes donc plus ou moins revenus chez vous si je puis dire . Quel effet cela fait-il de se découvrir des origines inconnues  ?

L'Ingénu : Hé bien je dois vous dire que, au début, j'ai eu bien du mal à y croire ! Débarquer dans un port comme cela, faire connaissance avec la premiere personne qui vous vient et apprendre ensuite qu'il s'agit de son oncle, c'est tout bonnement incroyable ! J'ai été très touché par la chaleur de l'accueil que j'ai recu.


R : Et qu'avez vous pensé des gens en général ?

L'ingénu : Ils sont tres différents de mes frères hurons, par leurs coutumes et leurs physiques, mais dans l'ensemble je les ai tous trouvé accueillants, bien que parfois vraiment trop bavards et curieux.


R : Et les paysages, que pensez vous des paysages ?

L'ingénu : De ce coté là, par contre, j'ai été décu : rien de bien nouveau ou de fort pittoresque. Et puis il pleut tout le temps ! Si je n'avais rencontré ma famille, j'aurais été peu satisfait, voire totalement insatisfait de mon voyage.

 

 

 

Reporter : Que pensez vous de l'ingénu ? Vous étiez présent lorsqu'il a débarqué, c'est cela ?

Mr de Kerkabon  : Mon neveu ? Oh vous savez je pense qu'il est difficile de trouver un homme plus valeureux et honnête que lui. Quand il est arrivé j'ai tout de suite compris qu'il allait nous apporter a tous quelque chose.


R : S'est il habitué rapidement à sa " nouvelle vie " ?

Mr de Kerkabon : Je dois dire qu'il a fait preuve de remarquables capacités d'adaptation. A l'heure qu'il est,  presque un vrai breton que c'est ! Et puis étant généreux et doué, partout où il va il s'attire les faveurs des habitants. Il est très aimé vous savez, il s'est parfaitement intégré.


R : Une derniere question, un collègue journaliste m'a soufflé quelques mots sur la sulfureuse relation entre l'ingénu et Melle de St Yves. Pouvez vous nous en dire plus ?

Mr de Kerkabon : Qu'allez vous insinuer là ? Hercule est un bon chrétien, il a été baptisé il y a peu et il a pour ferme intention de devenir sous diacre ! N'allez pas salir sa réputation avec vos ragots de colporteurs !

 

 

 

 

Propos rapportés par Paul Pouldreuzig.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

MLB 06/11/2010 15:13



Très drôle !


On aurait aussi aimé quelques photos de paparazzi...



Joséphine 02/11/2010 12:26



Ah j'adore ton style!