Exposition orale " Si notre vie ", Du Bellay
Si notre vie est moins qu’une journée
En l’éternel, si l’an qui fait le tour
Chasse nos jours sans espoir de retour,
Si périssable est toute chose née,
Que songes-tu, mon âme emprisonnée ?
Pourquoi te plaît l’obscur de notre jour,
Si pour voler en un plus clair séjour,
Tu as au dos l’aile bien empanée ?
Là, est le bien que tout esprit désire,
Là, le repos où tout le monde aspire,
Là, est l’amour, là, le plaisir encore.
Là, ô mon âme au plus haut ciel guidée !
Tu y pourras reconnaître l’Idée
De la beauté, qu’en ce monde j’adore.
Voilà mon exposition orale du sonnet de Du Bellay" Si notre vie " :)
Se s’agit à un sonnet composé par deux quatrains et deux tercets.
Les thèmes principaux sont : la fuite du temps, le memento mori et l’élévation de l’âme au plus haut ciel à travers la beauté.
Du Bellay dans ce sonnet s’inspire du Pétrarquisme et du néoplatonisme ; on peut voir le Pétrarquisme dans l’amour de Du Bellay, un amour frustré et impossible. Du Bellay utilise des cliches, en effet il substitue à Laura et au laurier, Olive ( prénom qui cache le vrai prénom de la femme aimée, la reine Marguerite de Navarre ) et l’olivier.
L’idée du néoplatonisme se voit dans l’idée de beauté et l’élévation de l’âme au plus haut ciel ; l’idée de la beauté sur terre est incarnée par Olive, en effet grâce à elle se retrouve l’idée de beauté, mais pas tous peuvent arriver à cette idée parce que pas tous peuvent adorer Olive et l’aimer ou la connaître.
Dans chaque strophe on peut trouver une idée : la premier strophe dit que notre vie, par rapport à l’éternel, elle est brève. Du Bellay dans cette strophe pose une question à son âme en disant « Que songes-tu ? « . Dans ce texte on peut voir le thème du memento mori, en effet Du Bellay dit que tout est périssable et destiné à la mort, pas seulement les hommes.
Dans la deuxième strophe Du Bellay approfondit la première question qu’il a posé à son âme en disant : « Pourquoi te plaît l’obscur de notre jour, si pour voler en un plus clair séjour, tu as au dos l’aile bien empennée ? « .
Ici on peut voir un opposition entre l’obscur de notre jour et plus clair séjour et l’idée de l’âme emprisonnée ; Platon affirme que les corps meurent, pas l’âme, qui doit fuir parce qu’elle aspire à s’envoler et pas à rester emprisonnée dans les corps mortel.
Dans la troisième strophe l’endroit où l’âme va s’envoler est présent : le lieu idéal est le ciel et un moyen syntaxique pour indiquer la fuite du monde matériel est l’anaphore « là, là, là « qui indique le ciel. Sous le ciel l’âme peut trouver le plaisir, mais pas le plaisir sensuel ; plutôt le plaisir spirituel qu’elle peut éprouver seulement par la rencontre avec Dieu.
Dans la quatrième strophe l’idée de la beauté est présent, et l’unique moyen pour la rejoindre est Olive, la femme aimée par Du Bellay.
Pas tous peuvent rejoindre l’idée de la beauté, parce que pas tous peuvent avoir le plaisir de connaître et d’aimer Olive, qui incarne la beauté sur terre.
Du Bellay utilise le verbe adorer, pas le verbe aimer parce que l’amour n’est pas physique mais seulement spirituel ; en effet il adore Dieu, il ne l’aime pas.
Dans les strophes on peut voir la présence d’une sorte de pyramide symbolique : dans la premier partie du sonnet Du Bellay nous parle, en effet nous partageons avec le poète la même sort et la même inspiration.
Puis il s’adresse à son âme et enfin il parle à lui-même parce que seulement lui, il peut arriver à l’idée de la beauté parce que seulement lui, il aime Olive.
Dans le sonnet on peut repérer deux lieux importants : les ciel et la terre, qui sont liés par l’idée de la beauté ; la terre est négative, par contre le ciel est positif.
L’inspiration du poète est celle de rejoindre le ciel.