Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Gwalonn, Jakez, Nolwenn

 

Le vendredi 11 octobre, nous sommes partis découvrir une exposition sur la colonisation nommée "Tous des Sauvages !". Lors de cette exposition à l'abbaye de Daoulas, nous avons été marqués par la salle 6 qui traite de la façon dont on imagine les autres.


Dans cette salle, nous avons vu des foetus malformés morts et un squelette "anancéphale". Il y avait : un foetus bicéphale, un foetus "cyclope" et un foetus atteint de "sirènomélie". Dans une autre partie de la salle, se trouvaient une statuette de Ganesh (Dieu Hindou à tête d'éléphant), deux crânes: un hydrocéphale et un microcéphale, une sculpture d'une chimère japonaise (représentant une sirène) et enfin un ouvrage de Joseph-François Lafitau dont le titre est Moeurs des Sauvages Américains, il compare les moeurs des premiers Hommes et des "Sauvages".

 

L'Homme, de tout temps, a considéré la différence comme terrifiante et monstrueuse rendant l'étranger inférieur intellectuellement.


 Freak_Show.jpg

aldomusic.blogspot.com

 

 

Le "Freak Show" ou "Foire aux monstres", est une preuve de cette haine de la différence, en effet, ils étaient en quelque sorte, par leur exhibition, le film d'horreur de l'époque.


Mais d'où vient cette haine pour la différence?


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MLB 05/11/2013 07:57


Intéressant.


On aurait aimé aussi des photos de la salle. Peut-être est-ce votre peur de choquer ?....