Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Théodore - Sonia

Vendredi 11 octobre 2013, nous sommes allés à une exposition appelée «Tous des sauvages !» qui a pour thème le «sauvage», où l'on parle des différents peuples aux diverses coutumes et les rapports qu'entretenaient ces peuples avec nous autres Européens.

 

Parmi les salles que nous avons visitées, nous allons vous en présenter une et vous exposer les enjeux et les idées qui en ressortent.


La salle que nous avons visitée était composée de plusieurs vitrines dans lesquelles on peut voir de nombreux objets liés à des thèmes tel que: l'hygiène corporelle, les rites, l'alimentation, et la croyance religieuse.


Mais attention, ce ne sont pas des objets choisis au hasard. Tous ces objets ont un point commun: ils ont souvent provoqué le dégoût et ont fait passer leurs utilisateurs pour des «sauvages».


Quand les Européens, par exemple, ont découvert la fonction de ces objets, ils furent écoeurés et considérèrent ceux qui les utilisaient comme des «sauvages». Par exemple certains peuples mangeaient des insectes, se nettoyaient les oreilles avec des tiges de fer, portaient des chaussures trop petites ou pratiquaient la réduction de têtes. Nous même aujourd'hui pouvons avoir des réactions de rejet face à ces pratiques qui peuvent nous sembler toujours insensées.

 

En effet les peuples étaient (et sont encore parfois!) ethnocentriques : pensant que leur culture est le centre du monde, supérieure à toute autre, ils jugent celle des autres en fonction de la leur et n'y voient qu' absurdité et choses dégoûtantes...


Et ces mêmes peuples que l'on juge ,eux aussi portent un regard critique sur les autres! Les peuples voisins, les Européens qui venaient d'ailleurs, leur apparaissaient comme très étranges avec des coutumes incompréhensibles. Sans le savoir ces peuples «sauvages» eux aussi étaient ethnocentriques.

 

Bref,cette salle nous montre les coutumes et les cultures des uns et des autres...et qui ont rendu tout le monde ethnocentrique !


Nous sommes tous un sauvage pour l'autre.

 

   http://www.cdp29.fr/files/image_file_223.jpg

  link

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MLB 05/11/2013 07:58


Juste, clair et intéressant.