Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Sahra, Rita, Audrey.

     salle 1

 

Nous trouvons dans cette première salle, des vitrines renfermant des statuettes provenant de différentes ethnies. Le but est d’exposer les idées raciales. Chacune de ces figurines a une signification différente mais elles représentent toutes l’Homme. Derrière ces statues se trouvent des miroirs déformants dans lesquels nous pouvons nous voir. Ceux-ci représentent l’humanité souvent déformée. Chaque stéréotype des figurines est une idée que l’autre se fait d’un peuple. Par exemple, pour le Parisien, le Breton est le sauvage de la France.


Nous avons observé 3 de ces statuettes de plus près : 

 

statuette

 

La première est une statuette anthropomorphe venant du Gabon. Elle a été sculptée dans du bois, puis peinte. Elle représente un homme portant un képi et tenant une canne. Il s'agit ici de la représentation que se font les Gabonais des Européens. Bien évidemment, lorsque nous voyons ceci nous sommes surpris de la nudité du personnage. Cela vient du fait que le peuple Gabonais a mélangé ses propres coutumes avec les nôtres. 

 

 

1395216 10201133141907084 1291718201 n

 

  Nous parlerons ensuite, d'une poupée Bretonne très connue, la poupée Bécassine. C'est une poupée, tout ce qu'il y a de plus banal, en coton et en laine, mais qui représente beaucoup pour les Bretons, et qui est donc exposée au Musée de Bretagne, à Rennes. Dans cette exposition coloniale cette poupée Bécassine représente l'Homme en général, elle représente aussi la culture Bretonne et donc nous montre les différentes cultures qu'il peut y avoir dans le monde et même en France. 

 

bébé colin

 

 Enfin, nous parlerons du baigneur Petitcollin représentant l'éthnicité française par ses yeux et cheveux clairs, ses joues et sa bouche rosée qui sont de véritables stéréotypes. Petitcollin crée des poupées ethniques qui seront présentées à l'exposition coloniale de 1931.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MLB 03/11/2013 18:26


Clair et intéressant !