Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Guilhem

GRIMALMagnus-Nuage-de-mots.png

 

SOUVENIRS, CACHÉS, ENFOUIS, SOUFFRANCES, QUÊTE

 

Selon moi, le roman Magnus de Sylvie Germain peut se symboliser à travers les cinq mots «Souvenirs», «Cachés», «Enfouis», «Souffrances» et «Quête», cinq termes qui illustrent parfaitement les éléments et étapes importantes constituant le récit.

 

En effet, le terme «Souvenirs» renvoie au fait que le roman s’articule sur les souvenirs, la mémoire de Magnus, mémoire qui détermine l’avancement et le déroulement de l’action, l’évolution du personnage.

       Puis,  les mots «Cachés» et «Enfouis», illustrent le fait que le héros se bat contre lui-même, contre sa propre mémoire, et ce dans le but de recouvrer le fil de sa vie, ses souvenirs étant partiels, erronés, enfermés dans son inconscient, alors que les mensonges et les traumatismes retiennent la vérité prisonnière.

       Ensuite, le mot «Souffrances» montre bien que Magnus a mené une vie de désolation, de malheur et de déchirements. Ses convictions les plus profondes se retrouvèrent mensongères, il perdit de nombreux êtres chers tandis que son passé l’avilie. Le chemin de la libération fut ainsi bordé de douleurs et de tristesses.

         Enfin, le nom «Quête» exprime le fait que Magnus, tout au long du récit, parcourt un long, patient mais ardu et immense chemin vers le bonheur, dans une épopée à l’issu certes salvatrice, mais qui aura été le fruit d’une gestation de difficultés et d’efforts.

 

       A signaler également, le «nuage de mots» qui a recueilli ses cinq termes, a l’apparence d’une clé. Une clé à qui l’on peut donner deux interprétations opposées, une pessimiste l’autre optimiste. Au choix, une clé qui emprisonne la vérité et le bonheur, qui a fermé les portes de la libération, ouvert celles d’une douleur croissante avec le temps et le désir d’identité du personnage. Mais aussi une clé qui va parvenir à ouvrir les portes d’un paradis, celui que des souvenirs cachés et enfouis après une quête de souffrances ont permis, par leurs découvertes, de révéler…


Commenter cet article