Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jeanne

 

" Qui succédera à Alexis Jenni, lauréat du Prix Goncourt 2011 avec son passionnant roman  l' Art Français de la guerre ? "

 

  Alexis Jenni

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/bc/Carole_Martinez_salon_radio_france_2011.jpg/220px-Carole_Martinez_salon_radio_france_2011.jpg

 

" Qui, après Carole Martinez et son moyenâgeux Domaine des murmures aura le privilège de remporter le Prix Goncourt des Lycéens ? "

 

  Carole Martinez

 

 

Deux questions qui ne cessaient de me trotter dans la tête depuis quelques semaines déjà tout en sachant que le Prix Goncourt était attribué le Mercredi 7 Novembre et le Prix Goncourt des Lycéens le Jeudi 15 Novembre. Mercredi midi, après avoir avalé mon repas à toute vitesse, impatiente, j' allumais la télévision pour regarder le journal télévisé. Enfin le livre de la chanceux ou de la chanceuse lauréat(e) allait être révélé au grand jour !

La vie de quelqu' un allait être profondément bouleversée...

 

12h38 : L' Académicien Didier Decoin annonce que le lauréat du Prix Goncourt 2012 est Jérôme Ferrari, pour son roman Le sermon sur la chute de Rome.

 

  Ne réalisant pas encore tout à fait ce qui était en train de lui arriver, il a déclaré à une dizaine de journalistes : " Vous savez que Barack Obama a été élu aujourd'hui, vous ne manquez pas un peu de sens de la hiérarchie ? "

 

 

Mais qui est Jérôme Ferrari ?

Quel est le sujet abordé dans son roman ?

 

 

http://www.babelio.com/users/AVT_Jerome-Ferrari_8375.jpeg 

 

Né en 1968, Jérôme Ferrari est actuellement professeur de philosophie au lycée français d'Abou Dhabi, très attaché à la Corse et à sa culture. Le sermon sur la chute de Rome est son septième roman. Déjà vendu à plus de 90 000 exemplaires, Le Sermon sur la chute de Rome est promis à un succès encore plus grand grâce à l' obtention du Prix Goncourt.

  Le Sermon sur la chute de Rome  fait revivre la pensée de saint Augustin à travers le destin contemporain d’un jeune Corse parisien, Matthieu, revenu sur l’île après de brillantes études de philosophie pour reprendre un bar de village avec son ami Libero. Mais la Corse qu’il retrouve s’éloigne tragiquement de celle que connut son grand-père, lui aussi pris sa vie durant dans la douleur de voir s’échapper un univers connu. Ce roman sur la fragilité des mondes s’appuie sur trois générations d’une famille et leurs tentatives déçues pour construire leurs propres utopies. (Photographie : Jérôme Ferrari)

 

 

Courons l'acheter, dévorons-le, en attendant patiemment le Prix Goncourt des lycéens, qui sera décerné à Rennes ce Jeudi 15 Novembre !

 

Commenter cet article

Jeanne 16/11/2012 17:48


Merci les filles, tant mieux si cet article vous plaît et encore mieux s' il vous donne envie de lire ce livre :D !

Léa 13/11/2012 16:38


Ton article est vraiment top ! ( J'ai envie d'éteindre mon ordi et d'aller acheter ce livre ! )

Héloïse 11/11/2012 20:31


Ton article est top, je trouve ça super bien d'avoir fait un article là dessus ! Et puis c'est vrai que ça a l'air vraiment bien comme livre :) 

Jeanne 10/11/2012 19:53


Avec plaisir !


Je viens de lire l'article, ( votre article " A.D " ? ) et je dois dire qu'il me donne encore plus envie de le lire... merci !

A. D. 10/11/2012 18:40


 


Ce livre est un chef d'oeuvre. On n'a pas attendu le Goncourt pour le savoir et le dire.


http://www.ruptures-conventionnelles.com/article-le-sermon-sur-la-chute-de-rome-110398729.html


Espérons d'ailleurs, que cette nomination médiato-norifique ne va pas catapulter ce chef d''oeuvre dans la catégorie méprisée des romands à succès pour relais de
gare ...

MLB 10/11/2012 09:13


Super article, très soigné et en plein dans l'actualité; Merci Jeanne.