Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Marine

Tous des sauvages ?

 

1761 :  Voltaire publie les Entretiens d'un sauvage et d'un bachelier.

 

2013 : Les lycéens d'i-voix en proposent une nouvelle version

où les deux contradicteurs débattent du bien-fondé de l'exclamation "Tous des sauvages !"


 Entretiens Sauvage Bachelier

 

Dessin de la couverture : Bébé Voltaire par Megan i-voix

 

 

 

(...)


LE BACHELIER


Pour ma part, je pense qu’il y a deux individus distincts sur terre : les civilisés er les autres.


LE SAUVAGE


Qu’entendez-vous par « les autres » ?


LE BACHELIER


Je veux dire par là que le monde n’est pas égal. En effet, dans cette prestigieuse école qu’est le lycée Henri IV, et à travers les discours tenus par mon père suite à ses voyages et recherches qui ont fait sa renommée, j’ai pu observer que suivant l’endroit où nous vivons, nous sommes plus ou moins aptes à nous développer et à gouverner.


LE SAUVAGE


Ah vraiment ? Et pouvez-vous me citer, cher monsieur, ces fameux endroits, pour que je puisse m’y installer avec ma femme et avoir de brillants enfants ?


LE BACHELIER


Et bien, monsieur, je dois avouer qu’à cette question je ne puis vous donner de réponse précise. Sachez cependant que si une carte devait être faite, ce serait assurément l’Europe et les Etats-Unis qui seraient mis en avant.


LE SAUVAGE


Evidemment… Dois-je en conclure que vous êtes né ici ?


LE BACHELIER


Absolument, cela fait trois générations que ma famille vit à Paris. Mes cousins sont eux allés étudier à l’université d’Oxford d’où ils sont revenus diplômés.


LE SAUVAGE


C’est très impressionnant ! Mais n’est-il pas vrai que de grandes personnalités ont vu le jour ailleurs qu’en Occident ? Je pense notamment à Gandhi, un homme de grande sagesse, et qui pourtant est né en Inde.


LE BACHELIER


Tout à fait, mais rappelez-vous qu’il a fait ses études de droit en Angleterre : cela prouve que l’on ne peut réussir convenablement qu’en Occident. Ces sauvages n’ont d’avenir que s’ils s’imprègnent de nos cultures et de notre vision des choses.


LE SAUVAGE


« Sauvages » ?! Pourriez-vous me donner votre définition de ce terme que je trouve pour ma part tellement inapproprié ?


LE BACHELIER


C’est très simple : les sauvages sont des êtres inférieurs, dépourvus d’intelligence, et lâches.


LE SAUVAGE


Je vous demande pardon ?! Personnellement, je suis né au Rwanda, j’y ai fait mes études et aujourd’hui j’u travaille ! Je suis heureux dans ma vie ! Etant à Paris pour rendre visite à ma sœur, je me suis rendu compte que je n’ai rien à envier à ces occidentaux. Vous faites l’éloge des « civilisés », soi-disant supérieurs à nous autres les sauvages » : or permettez-moi de soulever une page de votre histoire avec ce monstre assoiffé de pouvoir qui a massacré plusieurs millions de personnes ! Un « point de détail » j’ai ouï dire : quel doux euphémisme !


(...)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article