Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Zoé

 

Tous des sauvages ?

 

1761 :  Voltaire publie les Entretiens d'un sauvage et d'un bachelier.

 

2013 : Les lycéens d'i-voix en proposent une nouvelle version

où les deux contradicteurs débattent du bien-fondé de l'exclamation "Tous des sauvages !"


 Entretiens Sauvage Bachelier

 

Dessin de la couverture : Bébé Voltaire par Megan i-voix

 

 

(...)


  ROMAIN 


Mais alors selon toi, nous serions, je serais, au 21ème siècle, encore des sauvages ? C'est totalement aberrant !


BAHIA


Je ne comprends pas en quoi notre thèse te choque. Tu fais des études, tu sembles pourtant être quelqu'un de cultivé, ouvert au monde !


ROMAIN


Mais justement ! En me cultivant, j'ouvre mon esprit, je m'élève en tant qu'homme. Je considère ta façon de voir les choses comme insultante, voire rabaissante quant au genre humain, car pour moi le mot "sauvage" est un terme employé pour désigner des animaux. Et serais-je un jour capable de me comparer à un animal ?


(...)


BAHIA


Décidément, tu sembles un brin têtu. Tu cherches à détruire mes arguments au lieu de t'en enrichir. Oui, c'est bien cela votre état d'esprit, à vous, les prétendus civilisés. Vous vous croyez puissants quand vous réduisez des peuples en esclavage. Vous vous imaginez invincibles quand vous conquérez de vastes territoires par la force. Et que gagnez-vous à tout cela ? De l'or, et beaucoup d'autosatisfaction, qui sont des richesses sans mérite aucun, car elles sont le fruit de l'injustice. N'y a-t-il pas chose moins sauvage au monde que de mépriser à ce point les peuples étrangers ? L'histoire vous a pourtant donné des leçons, mais vous persistez dans votre quête de la destruction de l'âme humaine. Au siècle dernier encore, vous enfermiez vos semblables dans des enclos et vous vous amusiez de voir leur déchéance ! Et aujourd'hui, avez-vous vraiment changé ? Si vous répondez oui, alors j'ai bien peur que vous n'ayez pas tout compris. Car lorsqu'on voit votre égoïsme, votre individualisme, qui vous mènent à la crainte de l'autre, à la xénophobie, au racisme, à la haine, voit-on autre chose que des êtres sauvages ? C'est bien l'histoire d'un peuple qui forge son identité, alors pense à la tienne et demande-toi un peu s'il n'y a pas en toi un sauvage. Certes cela implique de se remettre en question, mais sache que c'est un excellent exercice pour s'élever en tant qu'être humain.


ROMAIN


J'admets que parfois, ma civilisation ne s'est pas montrée très tendre envers les autres peuples. Mais la barbarie n'est pas le propre des occidentaux : je ne t'apprendrai sans doute pas que dans certains pays d'Afrique l'excision a longtemps été pratiquée et continue même parfois de l'être. Et nous réduire à un passé révolu serait totalement réducteur. Nous avons évolué, progressé dans tous les domaines ! Dois-je te citer toutes les avancées technologiques, tous les progrès de la science, et même dans le domaine des droits et des libertés ?


(...)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article