Enjeu - Le Jeu de l'Amour et du Hasard
Je me suis intéressée dans cette pièce aux rapports entre maîtres et valets.
Dès le départ, on nous montre une relation particulière entre Silvia et Lisette : la servante a le droit de donner des conseils à sa maîtresse.
Au cours de l'histoire, on retrouve donc nos deux servants dans la peau de leur maître et maîtresse respectifs. Ils profitent de ce tout nouveau statut autant qu'ils le peuvent : l'amour entre eux deux se développe beaucoup plus rapidement que pour les protagonistes et leurs aveux ne tardent pas. Cet amour, bien qu'il veuille être une imitation de celles de la haute société, n'est malheureusement qu'une copie douteuse : les mots et faits sont grossiers, inappropriés, et sont témoins de la basse condition de ceux qui les prononcent.
De plus, ils peuvent grâce à leurs habits se permettre une obéissance moins "assidue", et osent moquer et manquer de respect à Silvia et Dorante. Arlequin et Lisette, sont en rivalité avec eux.
A la fin de la pièce, ils en sont, cela dit, bien punis, puisqu'au lieu d'épouser chacun une personne de condition comme ils le croyaient, ils se retrouvent engagés auprès d'un valet et d'une servante.
Alors qui sont les grands vainqueurs de ce jeu de l'amour et du hasard ? J'aurais plutôt tendance à répondre Silvia et Dorante, qui lui en est sorti après bien des épreuves.