Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Margaux

Philippe Longchamp, à la page 47 de son poème revient à un évènement qui s'est déroulé le 25 juin 2001.

 

 

Environ soixante Roms d'origine Roumaine se sont fait expulsés ce 25 juin 2001 se trouvant sous le viaduc du RER, dans la zone industrielle de Bezons, près de Paris.

 

Leur histoire est une succession d'expulsions. D'abord, à partir du mois de mai, ils résidaient sur un terrain de l'Inra, à Guyancourt, qui se trouve dans le nord de Paris. Puis expulsés, ils se sont déportés à Bezons. La police a encore intervenu et a procédé à cette expulsion en détruisant leurs caravanes sous les yeux des enfants. Certes, les caravanes étaient dangeureuses puisque le vendredi 8 juin, un accident de la route a eu lieu à proximité d'Achères sur la RN 184. Mais cela dit, la promesse de relogement de ces Roumains n'a pas été accomplie puisque seulement 40 personnes l'ont été.

Marie, 40 ans, a pu se confier au journal Libération en disant : "J'ai vendu ma maison pour venir ici, j 'ai traversé des rivières et des forêts en me cachant toujours de la police. On croyait que ce serait mieux ici mais...c'est pire."

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mokhtar El Amraoui 15/12/2012 14:11


Je sympathise énpormément avec "Les gens du voyage" ( quel euphémisme hypocrite!); j'ai écrit beaucoup de poèmes sur les thèmes de l'exil, des bidonvilles, de la misère et je compatis avec le
triste et tragique sort des ROMS.