Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Clémentine

Jacques Lacomblez né en 1934 à Bruxelles, est un peintre, un dessinateur et un poète belge surréaliste. Il peint ses premiers tableaux surréalistes à l'age de 15 ans. C'est un artiste précoce, en 1952, a lieu sa première exposition de peintures, à Bruxelles.

Dans le domaine poétique, il est influencé très tôte par Jacques Prévert. Il participera à de nombreuses expositions en Europe et en Amérique et créera une revue intitulée "Edda" ou seront publié des recueuils de poèmes d'auteurs variés mais aussi certains des siens. Il rencontre la plupart des poètes surréalistes du monde entier (en 1958 rencontre avec André Breton).

Marqué par le romantisme allemand et le surréalisme, il a écrit pas moins d'une quinzaine de recueils. Il a participé à de nombreuses expositions en Bretagne, la dernière remontant à 2008, au musée d'arts et d'histoire de Saint-Brieuc.

"D'ailleurs le désir", est une sélection de textes de Jacques Lacomblez choisis par Alain Le Saux, l'éditeur et, accompagnés de collages réalisés par Suzel Ania, peintre et collagiste costarmoricaine. Cette ouvrage témoigne de l'importance du surréalisme chez Lacomblez.

 

jacques-lacomblez.jpgSource 1, 2 et 3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article