Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Nicolas

 

Une vie de musique... et de littérature !

 

 

Brigitte Fontaine est née le 24 juin 1939 à Morlaix est une auteur-compositeur-interprète, comédienne, dramaturge et écrivain française.

 

Brigitte Fontaine développe très tôt son goût pour l'écriture et la comédie. Son bac littéraire en poche, elle se rend à Paris à 17 ans, pour devenir comédienne. Elle joue notamment au Théâtre de la Huchette dans La Cantatrice chauve d'Eugène Ionesco.

Dès 1964, elle crée la pièce Maman j'ai peur, qui obtient un succès critique et public si important qu'elle reste plus de deux saisons à l'affiche à Paris et donne lieu à une tournée européenne.

En 1969, Brigitte Fontaine imagine un spectacle novateur entre théâtre et chanson, puis elle écrit une série de textes en vers libres et en prose qui composent le show Comme à la radio.

 

Durant les années 1980, Fontaine se consacre alors à l'écriture et au théâtre. Toujours active, elle se produit sur scène au Québec, joue sa pièce Acte 2 dans une grande tournée à travers la francophonie, interprète Les Bonnes de Jean Genet à Paris, publie un roman (Paso doble) ainsi qu'un recueil de nouvelles (« Nouvelles de l'exil »).

 

En 2005, après avoir donné une série de concerts avec son groupe habituel, mais aussi avec la Compagnie des musiques à ouïr, elle publie chez Flammarion un nouveau roman, La Bête curieuse. En janvier 2007, elle se produit sur la scène du Théâtre d'Angoulême à l'occasion du Festival international de la bande dessinée. En février 2009, elle fait paraître aux Editions Belles Lettres-Archimbaud trois recueils de textes : une réédition de L'Inconciliabule (indisponible depuis 1980), Rien (suivi de Colère noire) et Contes de Chats, une suite de nouvelles, de poèmes et d'anecdotes illustrée par Jean-Jacques Sempé.

 

Le 8 mars 2010, elle est l'invitée d'honneur du "Printemps des poètes" et interprète plusieurs de ses poèmes en prose sur la scène de l'Opéra comique. Quelques mois plus tard, elle donne des performances analogues dans le cadre des festivals "Paris en toutes lettres" et "Correspondances de Manosque", puis en tournée à travers la France.

En mars 2011, elle publie trois nouveaux recueils de textes aux Belles-Lettres/Archimbaud, parmi lesquels figure une anthologie de chansons et de poèmes intitulée "Mot pour mot".

 

L'audience de Brigitte Fontaine s'est notablement élargie depuis le début des années 2000, et ses apparitions télévisuelles ne sont jamais banales. Humaniste et libertaire, Brigitte Fontaine l'est aussi depuis toujours dans ses engagements

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article