Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Mélanie.

 

Dans le recueil de Brigitte Mouchel, il y a un poème qui m'a particulièrement touché : "L'éléphant ". J'ai beaucoup aimé ce poème car il est touchant. En effet, il nous raconte une histoire vraie, celle d'un éléphant qui a été tué dans un zoo de Kaboul en 1990 pour se faire retirer sa peau par des taxidermistes qui ont dépouillé l'animal. Puis ensuite des tanneurs ont aminci sa peau pour ensuite mettre cette peau amincie sur un mannequin éléphant.

 

Zoo de Kaboul, 1990, pendant les combats:

"... pendant dix jours, l'éléphant a tourné en rond sans s'arrêter de barrir jusqu'à ce que des éclats d'obus le renversent et le tuent..."

Le jour où l'éléphant est mort, un taxidermiste s'est rendu au zoo pour dépouiller l'animal. Dix personnes ont travaillé la journée pour retirer en un seul morceau 600 kilos de peau. La peau a été envoyée le soir même chez un tanneur chargé de l'amincir. Il fallait faire vite avant qu'elle ne s'abîme et ne perde de sa souplesse. Trois bains d'acide l'ont réduite à 160 kilos et l'ont faite passer de 1cm d'épaisseur à 3mm.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mélanie 04/12/2010 19:24



Merci Margaux ;)



Margaux M 01/12/2010 10:32



moi aussi ce poème m'a beaucoup touché, je trouve ça horrible de retirer la peau d'un animal. Ton article est super et défends bien cette cause! ;)