Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Anne-Gabrielle

http://4.bp.blogspot.com/-CFQVvrqLcVU/TxFsHhKvpnI/AAAAAAAAEkc/woOAgOKdTGw/s640/Zoo-Humain.jpgSource image

 

A la fin du 19ème siècle, le directeur du Jardin d'acclimatation imagine de recruter des indigènes pour les présenter au public. Pendant trente-cinq ans, les Français  se passionnent pour ces "exhibitions ethnologiques", lançant de la nourriture et de la verroterie aux "sauvages" parqués derrière les grilles. Le phénomène des "Zoos humains" se développe dans toute l'Europe durant des décennies, attirant des millions de personnes. Ces spectacles sont à à la fois un outil de propagande colonialiste, un objet scientifique au service de thèses racialistes, une source de divertissement voyeuriste. Ainsi se construit le regard des occidentaux sur l'Autre...

Les lycéens d'i-voix donnent ici la parole à cet Autre.

Février 1892 : un "Caraïbe" exhibé au Jardin d'acclimatation sort de son silence.

Voici quelques extraits de ce discours ...

 

http://www.quaibranly.fr/typo3temp/pics/ef96232e54.jpgSource image

 

« Cela vous fait plaisir de voir un homme en cage ? Quel est donc votre but ? Voir votre reflet en prison, ou peut-être tout simplement vous sentir supérieur. Sachez que chaque jour ici est une souffrance.

(...)

 

Au fond, j’envie mes deux compagnons qui s’en sont allés, ils ont retrouvé leur liberté, celle que vous nous avez arrachée. Des hommes blancs les ont emmenés. Mais ils ont atrocement souffert, cela vous était bien égal, vous les regardiez agoniser à petit feu avec ce même sourire, pire encore, vous les montriez du doigt pour que vos enfants puissent les voir. Ils sont partis à cause de vous, le froid les tenaillait et vous leur jetiez toutes sortes de nourriture infâme, pour ,sans doute, prouver votre inexistante bonté. Ils sont tombés malades. Oui, ils sont malades de voir comment vous nous traitez, ils sont malades d’un manque de liberté, ils sont malades de tous les maux que vous ne pouvez pas connaître.

(...)


Votre orgueil et vos préjugés vous font penser que nous sommes des sauvages, mais, de nous ou de vous, qui sont vraiment les sauvages ? Est-ce parce que nous sommes différents que nous sommes sauvages ? Peut-être devriez-vous regarder un peu plus votre monde avant de juger le nôtre, peut-être aussi devriez-vous arrêter de vouloir vous sentir supérieurs aux autres. Laissez-nous vivre comme bon nous semble, nous n’avons point les mêmes mœurs que vous, fort heureusement pour nous ! Notre dieu, Ichéiricou, ne nous entend plus car nous sommes trop loin de notre terre natale et car vos mauvaises mœurs l’empêchent de nous atteindre. J’espère tout de même qu’il nous portera secours et nous enlèvera de cette prison. Vous êtes très certainement les enfants de Mabouya, le dieu du mal et de l’enfer. »


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article