Ecriture d'invention - Zoos humains 10
A la fin du 19ème siècle, le directeur du Jardin d'acclimatation imagine de recruter des indigènes pour les présenter au public. Pendant trente-cinq ans, les Français se passionnent pour ces "exhibitions ethnologiques", lançant de la nourriture et de la verroterie aux "sauvages" parqués derrière les grilles. Le phénomène des "Zoos humains" se développe dans toute l'Europe durant des décennies, attirant des millions de personnes. Ces spectacles sont à à la fois un outil de propagande colonialiste, un objet scientifique au service de thèses racialistes, une source de divertissement voyeuriste. Ainsi se construit le regard des occidentaux sur l'Autre...
Les lycéens d'i-voix donnent ici la parole à cet Autre.
Février 1892 : un "Caraïbe" exhibé au Jardin d'acclimatation sort de son silence.
Voici quelques extraits de ce discours ...
"
(...)
Et vous là bas ! oui vous, vieil homme aux cheveux blancs ébouriffés !
Vous croyez peut-être que l’arbre qui se trouve à deux pas de moi, j’y grimpe plusieurs fois dans la journée en criant « Ouba, Ouba » comme un singe le ferait ? Et bien non. Etes-vous déçu ?
Vous croyez peut-être que je mange avec mes pieds de la terre et de l’herbe, car vous pensez savoir il est vrai que c’est mon plat favori !
Vous croyez que je cherche des puces dans les cheveux de mes enfants et que je les gobe aussitôt ? Exquis, je vous l’assure !
Mais ce goût vorace que vous avez toutes et tous pour l’argent m’indigne. L’argent n’est qu’un vulgaire rond de métal n’est-ce pas ? Et pourtant vous ne vivez que pour ça !
(...)
"