Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Ketjona

La photo que j’ai surtout aimé et qui m’a  particulièrement touché en causant en moi des sentiments est celle faite par Margaux. C’est une photo prise dans la place de la liberté, pendant la période de Noel à Brest. Il y a une femme aux cheveux noirs, portant des jeans et une veste noire, avec une main tenant un sac brun, tandis que avec l’autre elle touche ses cheveux. Derrière une plante verte que peut être vu sur la place, nous pouvons voir des têtes des gens… Le sol sur lequel les gens marchent est faite de tuiles, et un morceau de la place rassemble à l’image d’un échiquier. Plus loin il y a un homme avec une veste blanche et un pantalon noir, une femme aux cheveux bouclés, un garçon vêtu d’une veste noire et avec un jean, et de nombreuses personnes. En regardant vers l’avant nous voyons certains carrousels avec des petites voitures et des toits colorés, l’une avec des triangles jaunes et rouges, l’autre qui se trouve plus à gauche a des jeux amusants avec un toit rouge, un carrousel plus petit, blanc et rose, et le plus grand de tous, ce qui attire l’œil est tout blanc, entouré par les boutiques et les petits arbres, comme si était la reine de toutes les attractions. Ils sont tous éclairés par de petites lumières qui rendent magique l’environnement. Autour des carrousels il y a certaines échoppes en forme de maisons, dont certaines sont séparés par les drapeaux de l’Espagne, de l’Italie, de la Chine... A’ coté des drapeaux il y a aussi des lampes qui permettent d’illuminer la place. Plus à  droite il y a la mairie de Brest, qui avec sa grandeur couvre les branches des arbres. En progressant il y a des voitures, bleus, blancs, gris…. Nous pouvons toujours voir les arbres morts, restés seuls avec leurs branches, et quelques-uns des bâtiments qui font que la place soit très belle, magique et agréable. Il y a une atmosphère très belle, l’atmosphère de Noël. Une atmosphère regroupant commerçants, artisans et animations de fin d’année.

En regardant cette photo mes sentiments sont une mélange, de se sentir bien et d'être plongé dans un monde de magie, plein de sourires, de joie et de bonheur, à être triste, dans un monde froid, nostalgique et bondé. Regarder ça donne envie de se plonger dans la photo, et dans un moment se trouver parmi tous les gens, marcher avec eux et en leur sein. Il est impossible de ne pas se souvenir du Noël, de la ruée et de la magie des personnes en regardant cette photo. Je sais que c'est fou, mais en observant les sapins il me semble voir des gens qui sont en vue, mais qui sans être pas "vu" par les vrais gens, peuvent voir tout. Dans l'esprit du spectateur retourne le sentiment d'être au milieu du bruit, du silence, au milieu de tout.

Commenter cet article

Margaux 17/01/2013 22:35


Merci Ketjona d'avoir choisi ma photo! Lorsque j'ai pris la photo, je n'ai pas pensé aux sapins mais je trouve que c'est une bonne idée!