Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Léa

 

La poésie de Philippe Longchamp, c'est à la fois l'intime et le public, la douceur et la brutalité, le souvenir et l'oubli, le rejet et l'acceptation. C'est un peu comme si chaque chose sur Terre allait par paires, comme si chaque seconde de notre existence était liée au destin de l'humanité autant qu'à notre propre vie.

 

Philippe Longchamp réunit avec simplicité, le mortel, la vie d'un individu et l'immortel, l'Histoire du monde qui ne cesse de s'écrire. Son écriture me paraît très juste, très réaliste et elle frappe là où certains n'osent s'aventurer. Comment relier les rêves, les émotions, les sentiments personnels et le monde, toujours en mouvement ?

 

Il suffit, d'après le recueil Et dessous le sang bouscule, d'écrire simplement, en parallèle, ces deux belles et cruelles histoires qui se croisent, s'éloignent mais finissent toujours par se retrouver.

 

Et moi aussi, en tant que lectrice, je me suis sentie proche de ces poèmes. J'imaginais le poète, voyageant d'un endroit à un autre, écrire quelques phrases sur sa petite existence. Et je voyais aussi, l'année suivante, l'homme qui regarde le temps s'écouler et l'Histoire s'écrire encore, toujours. Je l'observais lire le journal et découvrir les nouvelles amusantes, banales, tristes, cruelles... Alors, après avoir terminé, il prenait sa plume et commençait à rédiger un petit poème où derrière l'objectivité apparente, se cachait des sentiments exprimés malgré tout.

 

Sa poésie concerne tout le monde que ça soit dans ses poèmes plus « intimes », sur les évènements de sa vie d'individu, ou bien dans ses poèmes concernant les Hommes. Et même si nos vies ne sont pas toujours bousculées par les troubles planétaires, chacun se retrouve concerné, d'une manière ou d'une autre par la vie de l'humanité qui est le reflet de chacune de nos existences.

 

A mes yeux, sa poésie est très "actuelle", elle renvoie l'image de ce monde déchiré, connecté aux quatre coins de la terre où des hommes, des individus mènent des vies qui sont à la fois toutes différente et toutes identiques.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article