Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Margaux

 

Voici l'Hôtel de Bourgogne en miniature !

Célèbre théatre où Marivaux à joué ses pièces.

 

 Margaux-boite.jpg


Cet édifice était le lieu de résidence des ducs de Bourgogne mais surtout l'un des principaux lieux de représentation théatrale de Paris au 15 ème et 16ème siècle. 

C'est là que va se jouer la pièce Le Jeu de l'Amour et du hasard pour la première fois. 

J'ai choisi de représenter ce décor car cela m'amusait de reconstruire un théatre à la Française, en forme de sabot de cheval. On peut mieux imaginer que l'acoustique laissait à désiré et que les gens de la bourgeoisie ne voyaient pas grand chose dans leurs loges.

Les escaliers en polystérène, très en recul par rapport à la scène, illustrent bien le statut des gens plus modestes qui viennent au théatre : on imagine qu'il n'entendent et ne voient pratiquement rien ( d'autant plus que sur la surface grise laissée vide, des masses de personnes buvaient, riaient, discutaient.

 

Margaux-boite-2.jpg

 


J'ai choisi de représenter la haute bourgeoisie au devant de la scène : en effet, la noblesse avait le droit de se mettre tout près des comédiens dans ce genre de théatre. 

Margaux-boite-3.jpg

 

Enfin, j'ai choisi de mettre dans cette maquette un cadre de Marivaux et l'affiche de la pièce Le Jeu de l'Amour et du hasard pour célébrer l'inauguration de la pièce qui aura, par la suite, beaucoup de succès. 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Margaux 02/04/2012 17:47


merciiii soraya ;) 

Soraya 01/04/2012 19:41


Ta tp géré Margaux c'est tp bien fait!