Critique - Zoo ou l'assassin philantrope
ON AIME...
VERCORS
Avant hier a la librairie Dialogues à Brest, Jean Bruller plus connu sous le nom de:Vercors, présentait son nouvel ouvrage. Cette fois c' est sous forme de pièce de théatre que Vercors a décidé de laisser sa créativité s' exprimer ! Le titre:Zoo ou l' assassin philantrope ; récit théatral qui aborde un sujet plutot original. En effet, l' intrigue campe dans une Angleterre du 19 éme siècle un homme (Douglas Templemore) qui assassine délibérement son fils, un tropis né d' une tropiette de Nouvelle Guinée.
Au cours du procès qui défraye la chronique une question s' invite au coeur du débat :le Tropis est-il un homme à part entière ou un animal? Telle est la question. Jean Bruller manie avec habileté les ficelles du théatre moderne, le récit est bien mené malgré le fait que les personnages soient très nombreux et aient des personnalités diffrérents. Meme si parfois on perd le fil notamment à cause de récurrents Flash back , le récit est construit afin que le lecteur soit tenu en haleine jusqu'au verdict. De plus l' histoire nous fait voyager dans le temps et dans l' espace (Nouvelle Guinée) et fait une satire du colonialisme et de ses dérives.
C'est un véritable chef d' œuvre du théatre moderne qui traite les vraies questions essentielles d' aujourd’hui' :Qu' est que l' Homme dans notre société ? Ou encore : Ou commence l' homme ou finit l' animal ?
A lire les yeux fermés !!!
http://mamemoir.canalblog.com/archives/2007/10/05/6437951.html