Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Elodie

Bandeau Gargantua Magazine

Rabelais considère que la durée d’une grossesse qui est plus longue permet à un nouveau-né d’être un chef d’œuvre, comme dans le livre. Par cela, la mère de Gargantua, Gargamelle se nourrit abondamment. A sa naissance,  Gargantua sort de l’oreille gauche de sa mère et réclame aussitôt " à boire". Les habits des géants sont immenses, ainsi que les chaussures, la ceinture, l’épée… .

 

Nous arrivons à l’enfance de Gargantua.


 De trois à cinq ans, ses parents ne lui imposent pas de limites : il boit, mange, dort, court après les papillons et se roule dans les ordures selon son bon plaisir. Par contre, il a le même état d’esprit que les autres enfants. Pour devenir un bon cavalier, celui-ci se fait offrir un cheval de bois. Son père reconnait son intelligence grâce à son invention du torche-cul, et décide de lui faire apprendre les lettres latines et grecs et les méthodes moyennâgeuses, par  un théologien réputé Thubal Holoferne. Celui-ci lui apprend à étudier un texte tout en réfléchissant dessus. Son père s’aperçoit  alors que Gargantua s’abrutit et radote. Grandgousier décide à la mort de Thubal Holoferne de lui donner un nouveau professeur. Remarquant le manque de progrès avec son nouveau précepteur Jobelin Bridé, Grandgousier se plaint à l’un de ses amis, Eudémon  qui lui recommande Ponocrates, un précepteur humaniste. Ponocrates deviendra alors le maître à penser de Gargantua. Grandgousier reçoit en cadeau du roi de Numidie une énorme jument, richement harnachées. Grâce à cette offrande, Gargantua peut partir pour Paris et y suivre les leçons du célèbre précepteur, Ponocrates.

 

 A son arrivée à Paris, Gargantua visite la ville et fait l’objet de la curiosité des Parisiens.


Les méthodes de travail de Ponocrates consistent à observer Gargantua sans intervenir pour mieux la modifier. Les habitudes acquises auprès de Thubal Holoferne et Jobelin Bridé sont mauvaises : Gargantua gâche ses journées à des activités sans intêret et s'empiffre continuellement. Ponocrates modifie alors son régime alimentaire et son emploi du temps.celui-ci lui fait boire une potion : NETTOYAGE DU CERVEAU. Le géant suit une formation intellectuelle complète. A ses connaissances théoriques, apprises chez les auteurs anciens, s'ajoutent des savoirs expérimentaux et pratiques. L'éducation sportive et sportive et chevaleresque n'est pas négligée. C'est le maître d'armes Gymnaste qui la lui dispense. Les saintes écritures sont désormais la base du savoir de Gargantua. Il apprend l’art, la métallurgie, l’artisanat, la rhétorique, l’escrime, l’herboristerie… . De temps en temps, il quitte la ville pour s’amuser et chasser.

 

Ponocrates fait de Gargantua un prince éduqué, plein de sagesse et valheureux.

 

Elodie


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

mlb 25/10/2011 19:01


Article très intéressant sur un thème très intéressant!