Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Jeanne

 

Ce vendredi 26 Octobre 2012, en début d'après-midi, notre classe de 1ère L est allée voir Les Aveugles, une pièce troublante et peu banale de Maurice Maeterlinck.

Cette pièce avait lieu dans le petit théâtre du Quartz et nous y avons été conduit dans la plus grande pénombre, tâtant l'espace autour de nous et trébuchant parfois, tels des aveugles, inquiets de ce noir sans fin..

À notre arrivée et durant l'intégralité de la pièce, douze visages éclairés, six visages de femmes et six visages d'hommes, contrastaient avec l'immense obscurité.

Lors de cette représentation, une phrase m'a particulièrement interpellée : 

 

 

 

" Il faut voir pour aimer "

 

http://www.lequartz.com/sites/default/files/images/spectacles/saison-1213/les-aveugles/entete/aveugles-bandeau.jpg

source

 

 

 

 

" Il faut voir pour aimer, il faut voir pour aimer... " . Durant, pendant et après la séance, je n'ai cessé de tourner cette phrase dans ma tête et d'y réfléchir. Nul doute que de nos jours nous vivons dans une société dans laquelle la beauté et le paraître règnent en maîtres. Une grande majorité des gens ne jurent que par l'apparence sans même essayer de voir plus loin. Mais que faisons-nous du charme mélodieux d'une voix  ? Du plaisir de converser et de tant d'autres choses simples qui, dorénavant, passent après la beauté extérieure ? L'apparence physique n'est qu'une enveloppe masquant notre véritable richesse.

 

 

 

Il ne suffit pas de regarder pour aimer, il faut parler pour aimer.

 

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Jeanne 29/10/2012 21:29


Mmmh, bonne remarque ! Cependant, j'entendais " découvrir et dialoguer " par " parler " . Les muets peuvent tout de même communiquer, non ?

Hugues 29/10/2012 00:09


C'est un peu dur pour les muets non ? ^^