Cinéma - Vénus Noire
Vénus Noire
« Je n'ai jamais vu de tête humaine plus semblable à celle des singes »
C'est un film réalisé par Abdellatif Kechiche, sortit en 2010, il raconte lavraie histoire de la vie de Saartjie Baartman, une jeune femme originaire d'Afrique du Sud, aussi appelée Vénus hottentote.
Gardée en cage pendant plusieurs années, au coeur de la capitale britannique, les gens se pressent pour dévisager "la bête curieuse". En 1810, elle passe des carbarets louches aux bordels infâmes de Picadilly et en 1814, elle est vendue à un escroc du spectacle, Henry Taylor. Ce dernier "patron" la met entre les mains d'un montreur d'animaux. Puis Sarrtjie rejoint, contrainte et forcée, la France pour animer les salons de libertinage de la capitale. Les formes généreuses de la jeune femme intriguent et effraient les spectateurs; fascinent et écoeurent les naturalistes qui voient en elle l'évolution de l'Orang-Outan. Elle sera donc analysée, auscultée, palpée et malmenée entre les doigts des scientifiques de l'époque.
Ce film est imprégné du mythe du "bon sauvage", il comporte des scènes choquantes, et gênantes, notamment des scènes où elle danse devant l'assemblée, les scènes de mesure anthropomorfiques, ou juste le fait de savoir que c'est une histoire vraie.
Elle n'avait que 25ans seulement lorsqu'elle est morte, et sa dépouille a été remise à son pays d'Origine en 2002, pour qu'elle puisse y être enterrée.
I