Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Juliette V.

Zoo Magazine

 

Amis cinéphiles, bonjour !
Je vais vous parler aujourd’hui de deux films que j’ai testés pour vous.
Le premier s’appelle Danse avec les loups. C’est un film de Kevin Costner. Il parle de la vie d'un américain, nommé John Dunbar, durant la guerre de sécession. Après avoir accompli un acte héroïque, il est autorisé à repartir vers la frontière. Après quelques temps seul à la base que ses compagnons soldats ont déserté, il rencontre des Indiens. Ils sont méfiants, mais finissent par devenir amis, et partagent tout ce qu’ils ont. John finit par se rendre compte que ses amis Indiens sont plus humains que ces compatriotes américains : " Jamais encore je n’avais rencontré de gens aussi rieurs, aussi dévoués à leur famille et aussi solidaires les uns les autres. Un seul mot me venait à l’esprit : Harmonie. " On peut le remarquer surtout dans l'épisode de la chasse aux bisons. Les américains en tuent des centaines seulement pour les peaux et laissent les cadavres pourrir dans la plaine. Quant aux Indiens, ils n'abattent que le nombre de bisons dont ils ont besoin et utilisent leurs peaux pour l'hiver et leur viande pour se nourrir. On peut observer la cruauté des américains également lorsqu'ils tuent sans pitié et par amusement Chaussette, le loup apprivoisé et ami de John. Le réalisateur se range du côté des Indiens, mais il montre aussi leurs multiples facettes, leurs bons comme leurs mauvais côtés. Notamment lorsque les Indiens se réjouissent de la mort d’un homme blanc. Le personnage principal joue finalement un rôle important. Il essaye de réconcilier les deux camps, mais est contraint de trancher et de rejoindre ses nouveaux amis. " Je me sens proche des Indiens. J’aime leur sagesse, et je me sens lié à eux par des désirs plus profonds que mes devoirs de soldats. " Un film tout en émotion et en subtilité. Très long, mais tellement passionnant qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer.


dances-with-wolves-original

source


Le deuxième film que je vous conseille est La guerre du feu, de Jean-Jacques Annaud. Dans ce film on peut voir trois groupes d’individus qui ont évolués différemment. Le premier est un groupe d’hommes très poilus, cannibales, qui ne maitrisent ni le feu, ni la taille des silex et possèdent un langage très simple. Un deuxième groupe sait conserver le feu mais pas le produire. Ils ont un langage plus évolués et des vêtements assez simples. On pourrait les comparer aux hommes de néandertal. Le troisième groupe est formé d’homo sapiens, ils fabriquent des vêtements et des maisons, protègent leur village par des pièges, pratiquent la peinture corporelle et semblent hiérarchisés. Le groupe de néandertal est composé de trois hommes qui rencontrent une femme homo sapiens. C’est le choc des cultures. Avec cette femme, ils vont apprendre à faire du feu, à rire. Et en arrivant dans son peuple, ils vont découvrir également quelques coutumes. On peut voir dans ce film des futurs hommes que l’on pourrait classer dans différents stades d’évolution. Les différences entre des peuples vivants à la même époque sont frappantes. Une heure et demi entre rivalité et amitié, sans paroles, où toute l’histoire passe uniquement par les gestes et les expressions. On pourrait dire qu’il laisse une certaine morale : il y a toujours plus sauvage que soi.


guerre-du-feu-06-g

source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Candice 20/10/2012 14:47


Je suis d'accord avec Valentin, c'est vraie que tu as bien mit les deux films en relation :)

Valentin 18/10/2012 19:31


J'aime beaucoup Danse avec les loups. c'est vraiment génial la manière avec laquelle tu as mis ces films en relation :)

Bénédicte 18/10/2012 17:05


J'aime ton petit "Amis cinéphiles" !!!  Tona article est vraiment ça donne envie de voir les films surtout Danse avec les loups.