Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Réjane

Sandro Botticelli a peint Le Retour de Judith à Béthulie aux alentours de 1470, c'est une peinture sur bois avec la technique de la tempera et mesure 31 cm sur 24 cm.

 

L'oeuvre est du genre historique et religieux, ellz montre Judith, une jeune veuve juive après l'assassinat du général assyrien Holopherne, l'épisode se passe dans l'ancien Testament.

 

On peut observer au premier plan Judith au centre avec une épée dans sa main droite et une brindille dans l'autre et à sa gauche Abra sa servante tenant la tête de Holopherne, un arbre se tient de l'autre côté. Ces deux personnages marchent sur une plaine verdoyante et l'on peut observer à l'arrière plan des personnes qui ont l'air de se battre ainsi que des lacs et une muraille sur la droite. Judith et Abra portent toutes les deux de très belles robes, un orangé sur Abra qui fait ressortir les cheveux blonds de Judith.

 

On a l'impression de ressentir un sentiment de tristesse sur le visage de Judith, cela signifie peut être le fait qu'elle ne voulait tuer personne mais qu'elle a été obligée ou bien en pensant aux carnages qui se passent derrière elle.


Cette oeuvre est caractéristique de la Renaissance car elle est peinte avec les formes réelles mais aussi du fait que le tableau montre un sujet religieux.


280px-Sandro_Botticelli_-_Retour_de_Judith_1.JPG Source

 

Et si ce tableau parlait  ? Voila ce qu'il dirait :


- "Ah ma très chère Abra que c'est horrible ce que l'Ancien Testament me fait faire ! J'ai dû le frapper par deux fois le cou afin de récupérer sa tête ! Tout ça pour quoi à votre avis ?

- Pour me donner mal à la tête et salir ma robe ?

- En effet cela ne doit pas être facile pour vous, oh quel belle plaine ! Regardez au loin on voit des lacs ! Cela me fait penser que si vous pouviez me faire couler un bain afin de me détendre dès que nous serons rentrées ce serait très aimable de votre part.

- Très bien madame, mais où vais je mettre la tête ? C'est qu'elle ne sent plus très bon et je commence à avoir la tête qui tourne.

- Hummm, pourquoi ne pas la plantrt sur la branche de cet arbre, attendez je vais couper un bout.

- Mais il ne faudrait pas plutôt la cacher quelque part ?

- On n'aura qu'à la jeter dans le ravin avant d'arriver aux portes de Béthulie dans ce cas.

Que ce voyage fut long ! J'espère que Botticelli va arrêter de me peindre ! je n'en peux plus de poser avec la tête de cet homme, aux cheveux gras en plus ! Vivement que je prenne mon bain !



 

Commenter cet article