Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Auriane - Gaelle

http://www.atthalin.fr/images_louvre2/re_vierge_enfant_fra_lippi.jpglink    

 

Informer :

 Nom de l'artiste  Fra Filippo Lippi 

Titre de l'oeuvre La vierge à l'enfant

Date de la composition Vers 1452

Nature, support, matière Huile sur toile. Ce tableau est un tondo : un tableau de forme circulaire entouré d'un large cadre, spécifique de l'Italie du 15ème siècle.

Dimensions Diamètre de 135 centimètres.

Genre Religieux

Sujet Dans cette oeuvre, deux instants sont representés : La Vierge et l'enfant Jesus, et en second plan, une procession de personnages. Le fond du tableau met en scène la vie de Sainte Anne.

Artiste Fra Filippo Lippi ( 1406-1469) est un peintre italien de la Renaissance. Il est placé jeune dans un couvent, et connaîtra dans sa vie de nombreux problèmes avec la justice : il enlève une religieuse après l'avoir mise enceinte. Il est celèbre pour ses nombreuses représentations de la Vierge et de Jesus, ou ressort la grâce des silhouettes dessinées mais aussi la finesse des traits. Il a été influencé par plusieurs artistes comme Lorenzo Monaco, Masaccio et Fra Angelico. Il a été le maître de Boticelli, et à partir de 1438 au service des Medicis.

Analyser :

Le format de cette oeuvre, le tondo, est spécifique de l'Italie du 15ème siècle. Ce tableau possède les caractéristiques detaillées de l'époque : la peinture est comme une science, anatomique, précise et exacte. Les décors du tableau sont riches et variées, parfois complexe. De plus, le fond represente de l'architecture, ce qui est un exemple de la Renaissance. Il possède également de l'élegance et de la delicatesse. Il y a également un jeu de lumière et d'ombre, qui attire l'oeil vers les personnages, laissant les décors plus obscurs. Fra Filippo Lippi a utilisé ici la perspective, ce qui est caracteristique de la Renaissance. Les dalles carrées au sol rapellent les motifs carrés au plafond et sur le sol près de l'escalier. Ce tableau represente la Vierge et l'enfant Jesus. Il raconte également des scènes religieuses.

 

Creer :

Ah mon enfant chéri, si tu savais le destin qui t'attend ! On me la dis a moi, j'ai entendu tout les braves gens qui nous passent devant chaque jours et scrutent les moindres détails de notre visage, de nos traits. Mon petit Jesus, j'y pensent beaucoup, enfin j'essaye d'y penser. C'est tellement difficile de penser quand on est entouré toute la journée par des centaines de personnes qui nous observent, si ils savaient ! Mais comme toujours, je reste de marbre, et je continue a penser dans ma tête. Hé toi, les photos sont interdites dans le musée ! Imbecile. Un jour je le crierai haut et fort, et la, ils l'auront dans le... derrière ! En attendant, la femeture ne va pas tarder, enfin un peu de paix ! Enfin je dis ça, avec la fermeture, c'est le cortège de personnes derrière nous qui va commencer à s'agiter. Ah la vie de tableau mon fils, la vie de tableau est dure ! 

 


 

Commenter cet article