Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Samuel

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b0/Bohnh.jpg/273px-Bohnh.jpg

Statue de Dietrich Bonhoeffer à Hambourg

 

 

Un des personnages du roman qui m'a le plus marqué et le plus interressé est Lothar Benedikt, l'ainé de la famille Schmalker et le frère de Théa Dunkeltal.

 

Ce personnage m'a interessé car tout d'abord il a su résister au nazisme alors même que toute sa famille avait décidé de suivre les traces de Hitler, et il s'est marié avec une femme juive.

 

De plus bien qu'étant fâché avec sa soeur par rapport à ses idéaux racistes, il n'a pas hésité une seconde lorsque celle ci lui a demandé d'élever son fils adoptif, Magnus ce qui montre une grande bonté d'âme.

 

C'est aussi un personnage d'une grande sagesse surtout durant la fin de sa vie car il s'intéresse toujours à énormément de choses comme des poèmes, des textes littéraires mais aussi des textes bibliques ainsi que des articles de journaux bien qu'il souffre de cécité, de vertige et qu'il n'ait plus beaucoup de voix. Le fait qu'il demande à plusieurs personnes de lui lire le même texte juste pour écouter la façon dont ils le lisent et ainsi mieux saisir certains aspects du texte me paraît très interessant aussi.

 

Enfin, Lothar était un ami de Dietrich Bonhoeffer qui était lui même un pasteur luthérien évangélique, théologien, écrivain et résistant au nazisme. Lothar a aussi connu dans sa vie plusieurs résistants au nazisme, et le fait d'avoir eu des fréquentations comme ça et de les avoir assumées me paraît un acte très courageux de la part d'un homme qui venait à la base d'une famille nazie avec deux frères qui sont partis se battre pour l'Allemagne nazie et une soeur qui s'est mariée avec un criminel de guerre.


Commenter cet article