Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Louis

Publié en 1980 (version originale italienne) par Nanni Balestrini, Blackout fut finalement édité en France grâce à Entremonde en 2011. Balestrini est un écrivain italien né en 1935 à Milan. Il a, entre autre, participé à un mouvement littéraire, la Nouvelle avant-garde, dans les années 1960. Très engagé politiquement, l'artiste créa un groupe "rebelle" dans les années 1970 et dut s'exiler en France (Provence) à la fin de la même décennie pour avoir collaboré avec l'Autonomia, la "guérilla" italienne.

http://lh4.ggpht.com/-1ikwsBSeopc/TmdnOlXa0_I/AAAAAAAAVI0/irwEeSqnmGQ/2006868_6870.JPG

Blackout raconte la vie de Balestrini, alors membre de la prétendu guérilla, dans les années 1970. Les thêmes principaux sont donc l'insoumission, la révolte ; les manifestations, les émeutes...

Le recueil est divisé en trois parties distinctes et toutes différentes les unes des autres. La première, Vivre à milan, décrit les tensions qui règnent dans Milan durant les année 70; elle est écrite en prose et se lit d'une certaine façon : il faut lire entre les lignes. La seconde, Blackout, peut etre assimilé à un témoignage poétique sur les évènements de la décennie 1970 à Milan; elle est écrite sous forme de poésie libre et est associée avec de nombreuses photos. Enfin la troisième, et dernière, Hypocalypse parle de ce qu'est devenu l'auteur dans les années 80, nottament en Provence. Les vers sont courts, contiennenet le plus souvent moins de quatre mots.

http://courtcircuit-diffusion.com/IMG/arton3956.gif

Ce recueil me semble parfait pour la sélection i-voix 2012-2013 car je trouve son sujet, les révoltes des années 70, original et intéressant. La versification, de la première partie nottament, est d'un genre nouveau, la mise en forme, plusieurs poèmes sur une seule et même photo, ainsi que les textes sont excellents et, pour certains, très beaux.


Commenter cet article