Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Nolwenn

Julien Blaine, né en 1942 à Rognac(Bouches-du-Rhône) (sous le patronyme Christian Poitevin), est un poète français.

Il a été l'un des créateurs de la poésie action et a participé à la vie de la poésie performance en France comme à l'étranger.

Julien Blaine crée sa première revue, Les Carnets de l'Octéor, à l'âge de 20 ans. Parallèlement, il se lance dans la performance, la poésie action, avec Reps éléphant 306. Cette performance se compose à partir d'un interview d'éléphant, qu'il va retraiter sur bande.

Dès lors, il approfondira ces deux champs : d'un côté, la publication et la mise en question de ce support ; de l'autre, la poésie action, qui rompt avec la lecture classique, au même titre que ce qu'a pu faire Bernard Heidsieck avec la poésie sonore.

En 1988, Blaine crée, après celles de Cogolin, les rencontres internationales de poésie de Tarascon, puis, en 1989, le Centre international de poésie de Marseille (CIPM) — il est, à l'époque, adjoint à la culture à la mairie de Marseille. Il occupera également une place importante dans le festival Voix de la Méditerranée de Lodève, peu après sa création en 1998.

Julien Blaine, tout au long de ses publications, s'interroge sur le sens, sa formation, et en quel sens il se constitue. Cette recherche s'est constituée comme poésie élémentaire. La caractéristique de la poésie élémentaire tient à ce que tout élément signifiants est incorporé dans le poème. Aussi bien des éléments de typographie non alphabétiques, que l'ensemble des traces de la culture humaine tout continent confondu.

C'est en ce sens que Julien Blaine avec la poésie élémentaire construit une forme d'archéologie poétique de la naissance du langage et de sa transformation dans le temps.

Depuis quelques années, il poursuit cette recherche et la publie sous le titre Les Cahiers de la 5è feuille

 

'Passé/Futur'  1979

'Se constituer vrai/ment Grand Père'  2003

'Bye-bye la perf' 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article