Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par maxime

 

                        brigitte-fontaine-1.jpg

                                                                                                      source

 

 

 

 

 

Brigitte Fontaine (née le 24 juin 1939 à Morlaix) est une auteur-compositeur-interprète, comédienne, dramaturge et écrivain française.

Fille d'instituteurs, Brigitte Fontaine développe très tôt son goût pour l'écriture et la comédie. Son enfance, qu'elle déclare globalement heureuse, se déroule à Plouyé, une petite commune du Finistère, puis à Morlaix. Après avoir eu son  bac littéraire , elle se rend à Paris à 17 ans, pour devenir comédienne. On la verra notamment jouer au Théâtre de la Huchette dans La Cantatrice chauve d'Eugène Ionesco.

En 1963, Brigitte Fontaine se lance dans la chanson.

Elle se produit dans des salles parisiennes, dans lesquelles elle interprète ses propes textes.

Pour autant, elle ne renonce pas à la comédie.

En effet, elle crée la pièce Maman j'ai peur, qui obtient un succès critique et public si important qu'elle reste plus de deux saisons à l'affiche à Paris et donne lieu à une tournée européenne.

Durant les années 80, après un large succès musical, Brigitte Fontaine abandonne peu à peu la musique et s'éloigne des salles d'enregistrement pour se lancer dans l'écriture et le théâtre.

Toujours active, Brigitte Fontaine se produit au Québec.

Puis joue aussi sur les planches, à Paris et dans toutes la Francophonie.

Dans la décennie des années 90, Brigitte Fontaine se rapproche de l'univers de Massive Attack, en expérimentant de nouvelles formes musicales, plus électriques et, surtout, plus électroniques qu'auparavant.

Depuis le début des années 2000, ses apparitions télévisuelles ne sont jamais banales. Humaniste et libertaire, Brigitte Fontaine l'est aussi depuis toujours dans ses engagements, comme lorsqu'elle signe le manifeste des 343 (en 1971 et en 2011,il s'agissait d'un appel pour la liberté des femmes de pouvoir avorter) ou encore losqu'elle s'exprime (dès 1990) contre les guerres en Irak, et lorsqu'elle  soutient les étrangers en situation irrégulière. Par la suite, elle se prononcera contre les prisons.

 

 

 

 

 

                                          brigitte-fontaine-2.png

                                                                           source

 

 

 

Pour d'avantage d'information sur la biographie de Brigitte Fontaine: lien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

MLB 04/12/2011 11:17


Merci d'avoir complété.

MLB 26/11/2011 10:01


Intéressant, mais on a l'impression que votre texte est un simple copier-coller d'un texte entier. Pourrriez-vous indiquer la source de ces informations ?