Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Olivia

                                                      th-brigittel-fontaine1.jpg

Source

 

 

Brigitte Fontaine est née dans une famille d’instituteurs le 24 juin 1939 à Morlaix. Elle va vite trouver une passion pour l’écriture et la comédie.  

Après avoir passé son bac littéraire, elle monte à 17 ans sur la capitale afin de devenir Comédienne. Une des pièces célèbres dans la quelle elle a joué La cantatrice chauve d’Eugène Ionesco.

Mais en 1962, elle se tourne vers la chanson et se produit dans plusieurs salles parisiennes. Elle rencontre et chante notamment Barbara et Georges Brassens. Mais elle ne renonce pas pour autant à la comédie. Une de ses pièces qui fit ravage Maman j’ai peur.

Environ 7 ans après, Brigitte Fontaine écrit une série de textes en vers libres et en prose qui composent le show "Comme a la radio", présenté au Vieux-Colombier avant de devenir un disque. Cet album marque une grande rupture avec la chanson française traditionnelle.

Encore aujourd’hui elle est présente dans la musique ou la poésie. Par exemple, elle a sortie en aout 2001 un album dans lequel figure Noir désir, Matthieu chédid, ou encore le recueil de poème MOT POUR MOT publié en 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article