Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Antoine

" J’associe, à tort ou à raison, mon mariage avec la mort de mon père, dans le temps. Qu’il existe d’autres liens, sur d’autres plans, entre ces deux affaires, c’est possible. Il m’est déjà difficile de dire ce que je crois savoir . "

 

Un monologue. D'une heure et quart. Certains se diront " Berk, j'ai bien fait de pas venir ". D'autres resteront dubitatifs quant à l' interêt d'une telle pièce de théâtre. Et pourtant, face a ce personnage étrange, inquiétant parfois, toujours émouvant, on ne peut qu'être captivé, suspendu à ses lèvres, buvant la moindre de ses paroles. Il nous offre une petite parenthèse d'émotion, de réflexion. Il nous raconte une parcelle de la vie qu'il a choisi de vivre seul, afin d'en profiter au mieux, et comment il a rencontré son " épouse d'un soir ". Il nous invite à un voyage au coeur de ses sentiments les plus tristes, les plus étranges, les plus fous.

Une mise en scène très intimiste, puisque l'unique acteur (l'exceptionnel Sami Frey ) se tient pendant toute la représentation assis sur un banc très sobre à moins de trois mètres du premier rang, et un texte très fort, qui incite autant au rire qu'aux larmes, sont les ingrédients de la réussite de " Premier amour ". Cela crée une atmosphère lourde, quasi mystique, qui nous fait pénétrer  " là où se terminent les mots " et où commence l'imaginaire, cette frontière magique et impalpable, ce fil sur lequel oscille en permanence l'univers  de Samuel Beckett.         

ett

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Florine 08/01/2011 09:53



Maintenant tu pourras dire que tu as vu de mises en scènes d'acteurs seuls ! ;)


Soit dit en passant, l'article est super et m'a donné envie de voir la pièce. Merci Antoine !



MLB 14/12/2010 19:05



Sensible et éloquent. Merci Antoine.



Claire F 13/12/2010 20:45



La même !



Maëva 13/12/2010 20:42



Chez moi, elles passent là, en tout cas. :)



Antoine 12/12/2010 21:53



Désolé les photos ne passent pas toujours :(