Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Vincent

 

Morceau n°1 : fragment 11, lors du voyage de Magnus (Adam à ce moment du récit) vers Comala.

 

Je choisirais « Hurt » de Johnny Cash, pour la tristesse de la scène que reflète la chanson. Ainsi que le sentiment de solitude que je ressens quand je l’écoute, tristesse que doit probablement ressentir Magnus a cet instant du roman.


 


Morceau n°2 : fragment 26 (page 227), le premier paragraphe de ce fragment montre le temps qui passe, la faiblesse de Magnus.

 

Il semble avoir vieilli, ne plus possédé toutes ces capacités : le temps passe donc inéluctablement. Ce qui me fait choisir le morceau  « Old Man » de Neil Young, avec pour argument supplémentaire la nostalgie qui, pour moi, ressort de cette chanson.

 

 


Morceau n°3 : fragment 1 (page 93) début du fragment « Hambourg, à l’heure de Gomorrhe ».

 

Cette page de Magnus me fait penser à un passage de Apocalypse Now dans lequel le feu est omniprésent (première scène du film si mes souvenirs sont exacts), la chanson présente lors de ce passage est « The end » de The Doors. Je pense cette chanson très adaptée, au passage du roman, puisque comme le titre de la chanson c’est la fin d’un monde pour l’enfant Magnus.


 


Morceau n°4 : fragment 15 (page 134), il s’agit ici de la fin d’un fragment, lors de l’incinération de May.

 

Le morceau choisi s’appelle « The funeral » de Band of Horses car son titre a un rapport direct avec la scène, ce morceau n’est pas non plus des plus joyeux, ce qui m’a définitivement décidé dans ce choix.

 

 


Morceau n°5 : Le morceau suivant pourrait être la musique d’introduction du film, ou la musique du générique.

 

Le livre Magnus étant une véritable quête d’identité, je pense que cette chanson représente très bien le film par son titre, « Where is my mind » de The Pixies.

 

Commenter cet article

lryf 15/06/2012 21:08


Très bel article. Merci