Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Corentin R.

 

La marque française de poudre chocolatée Banania a fêté l'année dernière, en 2012, son centième anniversaire. Créée par Pierre Lardet (en 1912 donc, pour les plus mauvais en calcul d'entre nous), cette marque se présente comme un genre de témoin de l'histoire du XXème siècle. La marque connaîtra des hauts et des bas économiquement mais ne cessera jamais d'exister, affrontant les guerres mondiales et l'apparition de nouveaux concurrents comme Nesquik, parrainant le tour de France et d'autres activitées, multipliant les publicités et les collaborations avec différents dessinateurs comme Vica, par exemple. 

 

C'est durant la première guerre mondiale que le célèbre symbole du tirailleur sénégalais est adopté, remplaçant un dessin représentant une femme antillaise. Même si certains y vouent un drôle de culte, il faut savoir que la marque, et ce à cause de son slogan historique et de son symbole, est vivement critiquée depuis le début des années 70. En effet, le célèbre "Y'a bon!" (Selon la légende, ce slogan proviendrait d'un tirailleur sénégalais blessé au front et embauché dans une usine Banania en France. Goûtant le produit il aurait déclaré "Y'a bon!") est montré du doigt et est souvent considéré comme porteur des stéréotypes racistes qui ont nourri la caricature du Noir de l'époque, comparable à celle du "bon sauvage" (sourire niais, amis des enfants donc grand enfant et incapable de s'exprimer correctement dans une langue française qu'il se doit de manier) et symbole potentiel du colonialisme (tout comme sa mascotte "L'ami y'a bon").

 

La marque n'a aujourd'hui plus le droit d'utiliser ce slogan, mais garde néanmoins l'image qui a participé au façonnage de son succès commercial. De toute façon, moi, je préfère le café...


 Banania.http://fr.wikipedia.org/wiki/Banania

Commenter cet article

Corentin R. 02/11/2013 14:39


C'est fait, merci à vous. 

MLB 31/10/2013 09:50


Clair et pertinent. Merci Corentin.


A rajouter : source de l'image ?