Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Jérémie

C'était beau, magique, grandiose, magnifique, sublime, extraordinaire, parfait !
(Tiens c'est étrange, j'ai l'impression que mon nez s'est allongé...)

Plus sérieusement, vous l'avez bien compris, j'ai franchement trouvé cette adaptation théâtrale de Pinocchio assez, voire complètement ratée. Peut-être est-ce parce que j'étais déçu de ne pas être avec le reste de la classe... On aurait pu penser que le premier rang est une place appréciable, et ben pas du tout ! J'ai passé le spectacle la tête levée pour voir les acteurs, je devais me tenir raide comme un cadavre pour réussir à me grandir assez afin de voir l'ensemble de la scène, et j'ai eu une certaine envie de vomir quand le maquillage de Joël Pommerat m'a donné l'impression que son micro était tout simplement implanté dans sa joue. Bref, dès le début je n'étais pas dans de très bonnes conditions.

Peut-être aussi avais-je tant d'idées dans la tête que le spectacle m'a déçu : je dois avouer n'avoir pas été très malin en m'imaginant oute la pièce à l'avance... Je pense que tout le monde a une image de Pinocchio, comme pour n'importe quel autre conte d'enfant. Or, de mon point de vue, la pièce était trop moralisatrice. Pour moi, Pinnochio est avant tout une histoire comique, c'est le récit des mésaventures absurdes d'un pantin. Dans la pièce, le seul mot qu'ils ont à la bouche est "vérité". Je ne nie pas que dans l'absolu la vérité soit préférable au mensonge, mais parfois le fait de dire la vérité blesse, tandis que le mensonge apaise. Il y a des moments dans lesquels être trop franc n'est pas vraiment judicieux.

De plus, la fumée qui était assez présente dans les effets de la scène avait une odeur assez écœurante, et les lumières m'éblouissaient. Je ne veux pas dire que les effets étaient ratés, de loin ils devaient rendre une image assez impressionnante. Mais vus du premier rang, c'était juste excessif et franchement désagréable pour les sens du public.

Il y a eu des oublis de texte, des problèmes d'articulation, un manque d'expression particulièrement marqué dans le personnage de Gepetto, et surtout une grosse incohérence dans la trame. Un acteur peut oublier son texte. L'oubli est dans la nature humaine après tout. Les problèmes vocaux ne sont pas contrôlables non plus, on ne peut que les diminuer et pas les effacer. Il peut arriver qu'un comédien ne se sente plus dans son personnage mais qu'il n'aie pas le temps d'y remédier, même si c'est déjà plus grave. Mais une incohérence comme celle-ci se remarque tout de suite, et surtout est à proscrire dans un bon scénario. En effet, lors de la scène du cirque, où Pinocchio transformé en âne se trouve incapable de produire correctement le numéro qu'on lui a enseigné, le dompteur lui dit quelque chose comme " Allez, Pinocchio ! " (en gros), et plus tard dans la pièce, après que Pinocchio et son père se soient à nouveau installés chez eux, le conteur nous dit que le pantin  " avait maintenant un nom : Pinocchio ". S'il n'en avait pas avant, comment se fait-il que le dompteur, joué par le même homme que le conteur, l'aie nommé par celui-ci ? Cet oubli me paraît impardonnable.

Il y a beaucoup d'autres choses que je n'ai pas aimé: le personnage de la fée, la vulgarité de la scène de l'école - Pinocchio restant un récit pour enfant, je ne pense pas que le "Pétez-le dans la langue du cul !" soit très approprié -, et surtout la suppression de l'une de mes scènes préférées, celle où apparaissent Colombine et Arlequin ; mais cela est un avis entièrement personnel...

Bref, dans mon opinion, c'était une pièce médiocre. J'attends mieux de la prochaine, mais je ne m'inquiète pas trop : je suis sûr que MLB réussira à rétablir le tir !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Mdr tkt Anaëlle moi j'l'ai lu ton com ;) !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ouais moi je suis d'accord avec Margaux !<br /> Gepetto c'est le vieux qui veut absolument faire plaisir à Pinocchio et qui le laisse faire tout parce qu'il est heureux que celui-ci soit là ! alors il est passible ! Et aussi pour le passage où<br /> le gars du cirque dit Pinnocchio tout le monde le dit avant (jveux dire la fée l'appelle Pinocchio, et les autres aussi il me semble mais là je suis pas sur de ce que je dis alors bon^^).<br /> <br /> Aussi de là où j'étais le spectacle rendait vraiment très bien ! mais aussi dès qu'il ya a des effets et tout c'est nul du premier rang alors on n'y peut pas grand chose !!! et j'en suis désolé<br /> pour toi pitchoune ! mais c'est normal ! Ouais nan en gros je suis pas d'accord avec toi mais c'est normal ! et encore heureux ! mais je trouve que c'est bien que tu dises la "verité" XD et ce que<br /> tu pense!!!!<br /> <br /> allez tchô l'asticot ! Et aussi j'allais oublier ! MLB avait dit que c'était pas un truc pour enfant (vraiment...)  ! il est vraiment super long ce commentaire (jpense qu'il compte pour 2 ^^)<br /> !!!! wahou ché pas si ya beaucoup de monde qui va le lire mais bon ! aussi ça n'a rien à voir mais tu m'avais demandé un doc que ma mère aurait du me passer pour qu'elle me le passe mais elle a<br /> zappé completement, desolée !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> T'es trop dur, Jérémie xD ! Sois indulgent, je trouvais que Gepetto faisait plus ... Authentique, en quelque sorte ^^ C'est un "pauvre tit vieux dépassé par les événements", fin bref chuis pas<br /> d'accord avec tout mais chacun son avis voilà (Mais j'peux comprendre, pour le 1er rang !) Lol bisx =)<br /> <br /> <br />
Répondre