Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Arthur

Zoo Magazine

 

Je vais tenter ici pour vous cher lecteurs , cher lectrices , de mettre en relation la pièce de Vercors, plus connue sous le nom de  ZOO, et le film de James Cameron Avatar .

 

Pour le peu de personnes qui n'auraient pas vu le film , ou qui veulent un rafraichissement de mémoire , ou encore découvrir un artiste du web, je vous conseille cette vidéo qui raconte avec humour le film :

 


 

 

Tout d'abord , on peut constater , au premier abord , que les ressemblances entre Tropis et Navis ( otoctones de la planète Pandore ) sont étroites . Toutefois ils possèdent plusieurs points communs , notamment :

- Le fait qu'ils ne soient pas reconnus comme des hommes , alors que la définition donnée par Vercors donne raison au Navis et au Tropis .

- Ce sont tous deux des " primates " ( entendons-nous bien sur le terme primate , je parle ici de personnes appartenant à des civilisations non reconnues comme telles , mais plutôt comme des communautés primitives ) .

- Les  "hommes " sont intéressés par le potentiel économique de ces primates.

 

 

 

On peut également faire le raprochement entre les humains de Avatar et les Anglais de Zoo :

- Tout deux se demandent quant à la légitimité des primates en tant qu'hommes ( cette question est directement reportées à la définition de Vercors ) .

- Les hommes ont un interêt économique à satisfaire .

 

Ainsi , on peut voir des points de ressemblences entre les personnages de l'histoire entre les deux oeuvres , mais qu'en est-il de l'histoire et de la morale de ces deux ouvrages ?

 

Pour ce qui est de l'histoire , c'est deux univers très différents , mais , comme je l'ai dit plus haut , il y a des ressemblences qui concernent l'économie , c'est un point commun aux deux univers . Mais également sur le fait que les humains découvrent une nouvelle espèce encore inconnue à ce jour pour les deux univers .

 

On peut également parler de la dimension morale que porte le film de manière explicite , l'homme qui devient un navi , qui adhère à leurs coutumes , leur mode de vie , s'adapte parfaitement à son nouvel environnement . Une question vient donc s'accrocher à cette morale :

 

 

Quel est le mode de vie qui se rapproche le plus

de ce  à quoi ressembler l'homme ?

 

 

 

 

A méditer ...

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lucie 20/10/2012 22:26


Très intéressant :)

Candice 20/10/2012 15:00


C'est intéressant :)

Juliette V. 19/10/2012 17:21


Bon choix de film !

Juliette H. 19/10/2012 16:12


Haha, un artiste du web^^ Tu fais de la pub pour Links maintenant? :D

Valentin 19/10/2012 15:57


J'aime beaucoup la vidéo :D. Sinon le reste de l'article est vraiment interressant :)