Autre vision - Les Liaisons dangereuses
Vicomte de Valmont vu par Chiho Saito
Les Liaisons dangereuses ont une renommée internationale. Ainsi au Japon, une adaptation vit le jour, sous forme de manga, avec au centre des attentions le Vicomte de Valmont.
La mangaka (auteur de manga) Chiho Saito va, à travers un style de dessin qui se veut "romantique", narrer les passions qui prennent place dans l'œuvre de Laclos.
CRITIQUE PERSONNELLE :
Je suis allée dans une librairie avec pour but d'acheter les deux tomes (série finie), mais il s'est avéré qu'étant très exigeante du point de vue des dessins, j'ai ouvert le livre, feuilleté deux trois pages, et l'ai refermé aussitôt. Les graphismes sont particuliers, et je pense qu'un certain temps est nécessaire pour s'y accomoder si l'on est habitué aux mangas "modernes" (tout ceux datant d'après 2005 environ). Ici, c'est un style très épuré, qui se veut "français" à souhait (les codes sont très nombreux : dessin "rond", nez "à l'occidentale", cheveux ondulés prédominants et de couleur claire ("l'occidental blond" est un cliché)... ).
Il reste toutefois à lire. Amateurs, à vos porte-monnaie !
(P.S. : sur la couverture de la VO (version originale = version japonaise), le titre est écrit en français en plus du titre japonais.)
Shishaku Valmont - Kiken na Kankei
(Shishaku : vicomte ; Kiken na Kankei : nom japonais des Liaisons dangereuses)
LIENS EXTERNES :
www.nautiljon.com : Le Vicomte de Valmont - Les Liaisons dangereuses
http://www.manga-news.com/index.php/manga/Valmont-Les-liaisons-dangereuses/vol-1