Autobiographie à la manière de Nathalie Sarraute
-Pourquoi veux-tu le faire? Pourquoi veux-tu évoquer ton passé?
-Je .. Je ne sais pas .. Je suis tenté! Parce que cela fait partie de moi, est seulmeunt de moi-meme, comprendre? Et est cela qui m'a fait ce que je suis!
- Es-tu sûr? Veux-tu vraiment le faire? tu sais que pas tous les souvenirs sont agréables ..
- C'est ce qu'on appelle la vie.
- Peut-être, mais je pense que tu n'as pas oublié les émotions, les sentiments que tu as ressentis .. Es-tu prêt à les revivre? A’ rappeler comment tu t’es senti pendant ton enfance? Tu sais que ce ne sera pas facile.
- Je ne sais pas pourquoi, mais je sais que je dois le faire, peut-être pour que je puisse donner un sens à mon présent, peut-être en le faisant je vais recommencer.
- Bon, les mots t’aideront à communiquer avec ton passé .. Ce sont comme des fragments de l'âme vivante. L’écriture t’éclairera l'esprit.
-Je pensais juste à cela ..et je vais certainement le faire ... A propos du passé, tu sais que je m’en souviens comme si c'était hier?
-Dis-moi.
-Les leçons de piano que ma grand-mère m'a faite. Le moment préféré de ma journée: elle était assise à côté de moi et me regardait avec tendresse infinie, en essayant de transmettre l'amour qu'elle avait pour la musique. Et elle y a réussi. Jouer du piano me faisait sentir bien, il semblait que tous mes problèmes avaient disparus, et il n’ y avait que moi, ma grand-mère et la musique.
-Je sens de la tristesse dans ta voix, de l’amertume. Rappelles-tu toujours que quand les souvenirs te viendront à l’esprit parfois tu peux t’y noyer, mais si tu te rappelles que tu sais nager, avec ta seule force tu pourras respirer encore.