Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Jeanne

 

" l'homme qui voulut être roi "

 

   " Roi...reine...royauté ! ", me suis-je dis, à la lecture de ces mots.  Royauté est aussi le titre d'un poème d'Arthur Rimbaud, paru pour la première fois en 1886, dans son recueil de poèmes en prose Illuminations. Nous avions étudié et lu des poèmes de celui qui fut surnommé '' le voleur de feu " , à l'occasion de leçons de Français consacrées à la poésie en prose. Ce travail fut intéressant et enrichissant et le poème qui me marqua et me plu le plus, malgré le fait que nous ne nous étions que très peu arrêté dessus, fut le poème ci-dessous, intitulé Royauté.

   Certains pensent que ce poème est l'histoire sans lumière et sans gloire d'un couple tristement solitaire, n’ayant pas conquis le cœur des foules. Cela est loin d'être un avis que je partage. En effet, je trouve que quelque chose de l'ordre du conte, de l'imaginaire et de l'enfance s'en dégage, comme une histoire inventée et racontée spontanément, à un enfant sur le point de s'endormir. Le poème pourrait être comparé à un microcosme, un petit monde merveilleux dans lequel l'amour aurait le pouvoir de faire de nous des rois et des reines, ne serait-ce qu'une journée...

 

 

Royauté

 

Un beau matin, chez un peuple fort et doux, un homme et une femme superbes criaient sur la place publique. " Mes amis, je veux qu'elle soit reine ! " " Je veux être reine ! " elle riait et tremblait. Il parlait aux amis de révélation, d'épreuve terminée. Ils se pâmaient l'un contre l'autre.

 

En effet ils furent rois toute une matinée où les tentures carminées se relevèrent sur les maisons, et toute l'après-midi, où ils s'avancèrent du côté des jardins de palmes.

 

Arthur Rimbaud, Illuminations, 1886.

 

http://www.compagnie-songes.com/images/dessin-annexe-2009-2010/roi-reine-ballon-300.jpg

 

" Je veux être reine ! "


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article